Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans Vaudreuil-Soulanges

La Fondation Desjardins appuie quatre projets motivateurs pour les jeunes

durée 12h00
21 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Plus tôt cette année, on apprenait que la Fondation Desjardins accordait son soutien financier à quatre écoles de la région de Vaudreuil-Soulanges afin de soutenir le développement de projets porteurs entre ses murs. Au total, les établissements se sont répartis 13 850$ afin de donner vie aux projets On remplit le frigo, Energy Zones, À la découverte de notre pays, Un brin de lecture et Un Master Chef. 

Le premier projet soutenu a été déposé par l'école de la Riveraine de Saint-Zotique. Selon le CSS des Trois-Lacs « La Fondation Desjardins a appuyé des initiatives de l’organisme de participation des parents (OPP) en doublant le montant accumulé lors des campagnes de financement qui servaient à munir l’école d’un terrain synthétique.»

Le second projet, baptisé À la découverte de notre pays, a pris naissance à l'école secondaire des Légendes de Vaudreuil-Dorion. « Une visite de la ville d’Ottawa pour les élèves des classes d’accueil a été organisée par les enseignants. Ils ont organisé des levées de fonds, en vendant des collations aux parents lors de la soirée des bulletins, en novembre. La bourse servira à payer l’autobus pour cette sortie.»

Pour leur part, à l'école Brind'Amour, le projet financé consiste « en la création d'un babillard et de capsules vidéo où les élèves pourront partager des lectures qui les intéressent, des auteurs ou des séries de livres coup de cœur.  Les élèves organiseront aussi des séances de lecture partagées avec des pairs de différents niveaux. De plus, certains iront lire des livres dans un CPE voisin. Enfin, un sondage sera conçu pour recenser les intérêts des élèves en vue de l’achat de nouveaux livres. Ce sont des élèves qui ont eu comme idée de faire un projet entrepreneurial qui aiderait à développer le goût de la lecture chez les jeunes.»

Du côté de l'école secondaire Soulanges de Saint-Polycarpe, la bourse soutient le projet de concours de « Master chef ».  «Lors de celui-ci, les élèves doivent réaliser une recette avec des ingrédients de base et des ingrédients « surprise » à intégrer. Des membres du personnel agissent à titre de juges. Ce projet permet aux élèves de se familiariser avec le vocabulaire utilisé en cuisine, développer leurs compétences pour utiliser les instruments de mesure et travailler leurs stratégies de lecture pour décoder les recettes. Il s’agit d’un projet initié par les enseignantes.»

Des projets aux retombées sur la motivation des jeunes 

« Être témoin de vos actions qui font une différence dans la vie des jeunes, c’est beaucoup cela la différence coopérative », mentionne Benoit Lévesque, administrateur et président du comité Coopération de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges.

Les Prix Fondation Desjardins permettent à toute personne travaillant dans une école ou un organisme du milieu communautaire de réaliser une initiative avec des jeunes de la maternelle, du primaire ou du secondaire. L’aide financière est offerte pour les projets qui auront le plus grand potentiel de retombées sur la motivation des jeunes.

« Le souhait est de motiver les jeunes à persévérer en leur offrant des moments qui leur font vivre des réussites et aimer l’école. Avec 772 initiatives gagnantes, plus de 2 millions de dollars remis et 159 500 jeunes touchés, les prix permettent à des enseignantes et enseignants dévoués de transformer le parcours des élèves et d’influencer positivement leur cheminement », explique Nancy Lee, directrice générale de la Fondation Desjardins.

Le prochain appel de candidatures aura lieu en octobre 2025.

À lire également: 

- Compressions budgétaires: des projets mis sur pause au CSS des Trois-Lacs

- La Fondation de la Cité-des-Jeunes financera trois projets en 2025

- Palmarès des cégeps du Québec : résultats des programmes clés

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Faciliter la réussite des étudiants autochtones au postsecondaire

Deux professeures du Cégep John Abbott et de l’Université de Montréal unissent leurs efforts pour mieux outiller les étudiant(e)s autochtones dans leur parcours au cégep. Grâce à une subvention du Pôle interordres de Montréal, elles développeront un outil pédagogique numérique inspiré des savoirs autochtones et adapté aux réalités culturelles. Le ...

Publié le 11 avril 2025

Application Clic École: Le CSSTL choisi pour en faire l'essai

Le Centre de services scolaire des Trois-Lacs a été ciblé par le ministère de l'Éducation du Québec afin de participer au projet-pilote de Clic École, une nouvelle application mobile destinée à tous les parents d'élèves, du préscolaire au secondaire. La directrice des communications au CSSTL, Marie-Claude Barrette, a confirmé à Néomédia, la ...

Publié le 11 avril 2025

Le Cégep de Valleyfield récompense les étudiants du Centre d'études de Vaudreuil-Dorion

Pour une deuxième année consécutive, la Fondation du Cégep de Valleyfield a honoré la réussite et la persévérance des étudiants originaires de Vaudreuil-Dorion ainsi que de ceux fréquentant le Centre d’études de Vaudreuil-Dorion. La cérémonie s'est tenue, ce jeudi, devant une soixantaine de personnes, au nouvel hôtel de ville de ...

app-store-badge google-play-badge