Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon un récent sondage

Sur les bancs de l'école, les jeunes Québécois manqueraient de motivation

durée 04h00
10 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les jeunes Québécois manqueraient de motivation face à l’école, semble révéler un sondage commandité par le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE) pour l'ouverture, lundi, des 21es Journées de la persévérance scolaire.

Le sondage transmis par le RQRE à La Presse Canadienne montre que 45% des personnes interrogées estiment le niveau de motivation des enfants de leur entourage faible, voire très faible, contre seulement 39% la trouvant élevée ou très élevée. Pourtant, l’écrasante majorité des personnes interrogées, soit 85%, se disent concernées par le décrochage scolaire.

Ils sont encore plus nombreux à se préoccuper de la santé mentale des élèves (89%), et s’accordent à 80% pour dire que la santé mentale des jeunes s’est dégradée depuis 5 ans.

En revanche, ils sont moins nombreux (73%) à s’inquiéter du fait que le manque de main-d'œuvre auquel est confronté le Québec puisse inciter les jeunes à travailler au lieu de terminer leurs études. Paradoxalement, ils sont pourtant 90% à considérer que la place d’un jeune est à l’école.

Pour les sondés, trois problèmes pèsent particulièrement sur le système éducatif québécois: des classes surchargées (45%), un manque de financement public (34%) et le décrochage scolaire (34%). Presque tous soutiennent qu’il faut un effort concerté du milieu éducatif et de la société pour favoriser la réussite éducative et qu’il faut en faire plus pour favoriser la persévérance scolaire.

Le sondage commandité par le Réseau québécois pour la réussite éducative a été réalisé par la firme Léger entre le 9 et le 22 décembre auprès de 1 567 Québécois entre 18 et 59 ans pouvant s’exprimer en français ou en anglais via un questionnaire en ligne. Il accuse une marge d’erreur de plus ou moins 2,5%.

Caroline Chatelard, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Lancement des Journées de la persévérance scolaire de Vaudreuil- Soulanges

Cette semaine du 10 au 14 février 2025, la 21e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) se déroule sous le thème « La persévérance fait toute la différence ». Cette initiative vise à mettre en valeur tous les efforts qui mènent aux accomplissements, puisque le succès n’est pas instantané et que derrière chaque réussite se cachent des ...

8 février 2025

Pas de consultation, peu de changements : l’interdiction des cellulaires dans les écoles critiquée

Le 31 décembre 2023, le Québec a adopté une loi interdisant l’utilisation des téléphones intelligents en classe dans les écoles secondaires de la province. La loi suscite encore des réactions partagées, surtout parmi les élèves. Le gouvernement justifie cette mesure en invoquant les distractions causées par les téléphones en classe, nuisant ainsi ...

8 février 2025

Cégep Gérald-Godin : le LabGo déploie sa première cohorte en développement Web

Le 15 janvier dernier, la toute première cohorte du LabGo a complété avec succès son parcours, marquant une étape importante pour cet espace de simulation unique en son genre. Pendant une année, les participants ont plongé au cœur d’un environnement de travail 100 % en ligne, reproduisant fidèlement le fonctionnement d’une entreprise performante ...

app-store-badge google-play-badge