Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'instance doit couper jusqu'à 1,9 M $ de son budget

Compressions budgétaires: des projets mis sur pause au CSS des Trois-Lacs

durée 16h15
7 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) doit couper jusqu'à 1,9 M$ de son budget pour l'année scolaire 2024-2025. Cet «effort budgétaire» est exigé par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) n'aura pas pour effet de stopper des chantiers en cours dans des écoles de la région, mais entraînera toutefois la mise sur pause de certains projets.

L'information a été confirmée à Néomédia par le Centre de services scolaire des Trois-Lacs en cette semaine de relâche scolaire. Rappelons qu'afin de respecter l’enveloppe budgétaire consentie par le MEQ pour l’année financière en cours, le CSSTL doit appliquer ces mesures d'ici e 31 mars prochain.   

« Aucun chantier n’a été arrêté au CSSTL. Nous avons toutefois dû mettre sur pause le développement de certains projets afin de contribuer à l’effort budgétaire et respecter notre cible. Par exemple, il peut s'agir de rénovation de l’enveloppe extérieure d’un établissement, de remplacement de fenêtres, de remplacement de systèmes d’intercommunication, etc », écrivait-on par courriel à Néomédia au début de la semaine. 

Il n'a toutefois pas été possible de savoir dans quelles écoles ces projets ont été mis sur pause. « Notre organisation a pris le temps nécessaire pour évaluer sa situation financière et, à la suite de diverses consultations, a pu déterminer les actions à prendre afin d’en arriver au montant demandé, tout en minimisant l’impact sur les services directs aux élèves », expliquait l'administration du CSSTL dans un communiqué de presse publié le 31 janvier dernier.

Ainsi, parmi les actions ciblées, le CSSTL prévoit une diminution temporaire des dépenses pour les projets en maintien des bâtiments et pour la formation des employés.

« En fonction de leurs besoins spécifiques et de la réalité de leur milieu respectif, les écoles devront également réduire leurs dépenses pour certaines enveloppes budgétaires qui leur sont allouées », indiquait-on dans le communiqué.

Il est à noter que les sommes non dépensées dans le cadre du gel de recrutement pour le personnel qui n’est pas en service direct à l’élève, en vigueur depuis le 1er novembre 2024, contribuent également à cet effort financier soutient le CSSTL.

« Nous tenons à rassurer nos élèves, leurs parents et l’ensemble de notre personnel que toutes les mesures prises visent à préserver la qualité des services éducatifs », concluait-on. 

À lire également: 

Le SERV souligne la Semaine des enseignantes et des enseignants

Les élèves de l’école Marguerite-Bourgeoys déménageront aux Canotiers

Le CSSTL veut deux nouvelles écoles primaires sur son territoire

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Des étudiants cris diplômés en santé au Cégep John-Abbott

Le 21 mai dernier, le Cégep John-Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue a accueilli les membres de la Commission scolaire crie pour souligner la réussite de la première cohorte du programme Cree Springboard to Nursing ainsi que la quatrième cohorte Iyeskuwiiu Springboard to DCS. Au total, 29 étudiantes et étudiants cris — 15 inscrits au programme en ...

Publié le 16 juillet 2025

Éducation: Québec va investir 540 M $ pour maintenir les services aux élèves

Après avoir annoncé des compressions budgétaires importantes dans le milieu de l’éducation, Québec fait finalement volte-face et confirme l’injection de 540 millions dans le réseau social. Cette somme servira à préserver les services aux élèves. D’ailleurs, en ce sens, le gouvernement provincial impose une condition aux Centre de services ...

Publié le 16 juillet 2025

Le personnel administratif du CSSTL s'installera aux Cèdres

En raison des travaux de rénovation nécessaire, suite aux inondations du 9 août 2024, dans les locaux du centre administratif du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), les employés de l'organisation s'installeront dans les espaces de l'école primaire Marguerite-Bourgeoys aux Cèdres. Le maire de la municipalité, Bernard Daoust, en a ...

app-store-badge google-play-badge