Éducation coopérative et apprentissage intégré au travail
Le Cégep John-Abbott soutenu par l'ECAIT
Par Salle des nouvelles
Le Cégep John Abbott a récemment reçu une subvention de ECAIT Canada (Éducation coopérative et apprentissage intégré au travail) pour venir en aide à un peu plus de 60 apprenants adultes.
La subvention a été accordée pour le projet intitulé Expérience de stage (AIT) pour les apprenants adultes inscrits à des programmes techniques intensifs mettant l'accent sur les compétences techniques et non techniques en milieu de travail (Internship experience (WIL) for adult learners in intensive technical programs with an emphasis on both technical and soft skills for the workplace).
La subvention a été spécifiquement accordée au Service de la formation continue pour les
étudiantes et étudiants de quatre programmes d'Attestation d'études collégiales: Développeur Full Stack, Comptabilité appliquée et administration, Développement d'applications mobiles et Administration de réseaux.
Pour obtenir leur diplôme dans l'un de ces programmes, les étudiants doivent effectuer un stage (AIT); ils utilisent les compétences techniques et non techniques acquises tout au long du programme et les mettent en œuvre dans un environnement de travail.
« Ce financement a joué un rôle déterminant en apportant une aide financière essentielle aux étudiants adultes qui reprennent leurs études. Il leur permet de se concentrer davantage sur leurs expériences de stage en réduisant la pression liée à l'équilibre entre le travail à temps partiel et les études à temps plein. Par conséquent, ces étudiant[e]s sont mieux placés pour réussir, obtenir leur diplôme et entrer plus rapidement sur le marché du travail, contribuant ainsi à leur bien-être économique personnel et soutenant plus rapidement l'économie du Canada », a indiqué Sylvie Boucher, Responsable de la promotion auprès de la communauté des affaires et coordinatrice adjointe des stages Cégep John Abbott, Service de la formation continue
La majorité des étudiants des programmes d'AEC sont des adultes qui ont souvent leur propre famille et leurs propres responsabilités. Récemment, de plus en plus de stages ne sont pas rémunérés, ce qui oblige plusieurs étudiant[e]s à choisir leur stage en fonction de leur situation financière.
Grâce à la subvention d'ECAIT, les étudiants recevront un financement pendant leur stage, ce qui leur permettra d'en choisir un qui soit plus intéressant et qui corresponde à leurs compétences. Les étudiants peuvent ainsi s'immerger pleinement dans une expérience pratique sans avoir à se soucier des dépenses connexes telles que le transport, la garde d'enfants, les vêtements, etc.
« ECAIT Canada est heureux de soutenir des expériences d'AIT novatrices pour les étudiants du Cégep John Abbott, où ils[elles] peuvent bénéficier d'un soutien financier et d'une reconnaissance pour leur expérience d'AIT. Des fonds comme celui-ci visent à éliminer les obstacles à l'AIT et à accroître l'accès aux étudiant[e]s de niveau postsecondaire », d'ajouter Charlene Marion, directrice des AIT, ECAIT Canada
Le Service de la formation continue du Cégep John Abbott a reçu plusieurs subventions d'ECAIT dans le passé. En 2021, trois subventions ont été accordées pour un total de 82 800 $. En 2023, 162 000 dollars ont été accordés. Toutes ces subventions étaient liées à la formation en milieu de travail pour les étudiants de programmes techniques.
Dans le cadre de la subvention, le Service de la formation continue a organisé un événement de reconnaissance des employeurs. Les partenaires de stage et les mentors ont été invités au Cégep et ont pu rencontrer des membres de l'administration et les étudiants. Les partenaires et les mentors ont été remerciés pour leur soutien et ont reçu un certificat de la part des étudiant[e]s et du Cégep.
Ce projet est financé en partie par l'Initiative d'apprentissage innovant intégré au travail (AIIT) du gouvernement du Canada et en partie par le iHUB d'ECAIT Canada.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.