À son campus principal ainsi qu’à ses centres d’études
Cégep de Valleyfield: près de 2000 visiteurs lors des portes ouvertes
En octobre dernier, le Cégep de Valleyfield célébrait le retour de ses portes ouvertes annuelles à son campus principal de Salaberry-de-Valleyfield, ainsi qu’à ses centres d’études.
Pour l’occasion, près de 2 000 visiteurs des commissions scolaires régionales et d’un peu partout au Québec ont pu découvrir les établissements, les différents programmes d’études et les services qui y sont offerts.
Portes ouvertes au Cégep de Valleyfield
L’établissement accueillait, le jeudi 26 octobre, plus de 1 000 élèves de secondaire 5 en provenance des commissions scolaires régionales pour son événement Portes ouvertes sur l’éducation. En plus de présenter chacun de ses programmes sous forme d’ateliers, de kiosques au gymnase et au Café chez Rose, ainsi qu’une conférence réinventée sur son milieu, le Cégep de Valleyfield recevait d’autres cégeps, des centres de formations professionnelles et des écoles spécialisées afin d’offrir aux participant(e)s une fenêtre sur les autres avenues possibles.
Le samedi 28 octobre, le Cégep récidivait avec ses portes ouvertes grand public. C’était une première dans son histoire que de tenir cet événement un jour de fin de semaine et ce fut un grand succès avec une participation presque doublée en comparaison avec les dernières années.
Les programmes d’études, les activités et les services de l’institution étaient présentés sous forme de kiosques aux visiteurs. En plus de découvrir les lieux destinés à chaque domaine d’études (laboratoires, locaux spécialisés, salles d’étude), les personnes présentes pouvaient se prévaloir de différentes options de visites guidées permettant de vivre, le temps d’une journée, les attractions du Cégep, dont les résidences étudiantes.
L’événement a aussi eu la chance d’avoir la présence de la chroniqueuse au 98,5 FM Catherine Beauchamp, ainsi que l’auteur-compositeur-interprète Massicotte, qui ont partagé leur expérience au Cégep de Valleyfield en plus de vanter l’environnement stimulant que représente la ville de Salaberry-de-Valleyfield.
Portes ouvertes aux centres d’études de Saint-Constant et de Vaudreuil-Dorion
Le mercredi 18 octobre en soirée, le Centre d’études collégiales de Saint-Constant ouvrait ses portes au grand public et aux personnes désirant poursuivre des études à la formation régulière ou à la formation continue. Des représentant(e)s des programmes et parcours d’études offerts, des services et de la vie étudiante, de l’orientation et de l’admission, puis de la Direction de la formation continue (cours aux adultes) étaient présent(e)s en kiosque pour répondre aux différentes questions.
Le centre d’études lançait aussi sa première édition des Portes ouvertes sur l’éducation durant la journée du mardi 24 octobre, mais dans une formule plus intime. Trois écoles ont participé à ce nouveau projet, représentant près de 150 personnes.
Finalement, l’événement portes ouvertes du Centre d’études de Vaudreuil-Dorion se tenait le jeudi 19 octobre en soirée. Des représentant(e)s du programme de Soins infirmiers, de la Direction de la formation continue ainsi que de l’orientation ont répondu aux questions du public.
La Direction du Cégep tient à remercier les équipes des communications, de l’orientation scolaire, de laide pédagogique, de l’animation étudiante et des ressources matérielles, sans oublier l’apport important des enseignants, des bénévoles et de tou(-te)s les intervenant(e)s qui, de près ou de loin, ont collaboré à la réussite de ces événements portes ouvertes.
Le Cégep de Valleyfield et son Centre d’études collégiales de Saint-Constant ouvriront à nouveau leurs portes en février 2024.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.