Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les inscriptions sont en cours jusqu'au 29 novembre

Le Concours de bourses d'études de Desjardins Vaudreuil-Soulanges est de retour

durée 06h00
14 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L'annuel et très attendu Concours de bourses d'études de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges est officiellement lancé. Les étudiants de niveau postsecondaire, membre de Desjardins ont jusqu'au 29 novembre pour s'inscrire et ainsi courir la chance de remporter l'une des 50 bourses pouvant atteindre jusqu'à 5 000 $.

Au fil des années, ce concours, toujours lancé à l’occasion de la Semaine de la coopération, est devenu une véritable tradition locale générant la preuve que Desjardins tient à soutenir les étudiants en réduisant leur fardeau financier.

« À la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, nous sommes très fiers d'assurer ce concours indémodable et toujours d'actualité. Nous sommes aussi heureux de nous associer à des projets pour la jeunesse et ce qui est beau, c'est que nous touchons à tous les cycles. Nous nous impliquons auprès d'organismes en périnatalité comme le Centre prénatal et jeunes familles et la Maison de la famille. Ensuite, quand les enfants entrent à l'école, il y a la caisse scolaire. Pour les élèves du secondaire, nous avons les programmes Jeunes au travail et Mes finances mes choix qui chaque année, connaissent un grand succès . Le Concours de bourses d'études destiné aux étudiants de niveau postsecondaire est donc la suite logique de notre implication », explique Richard Dubois, directeur des communications et Vie associative chez Desjardins Vaudreuil-Soulanges.

Avec son Concours, Desjardins Vaudreuil-Soulanges prouve une fois de plus son importance dans le soutien de la persévérance scolaire. « Comme nous n'avons pas de CÉGEP ni d'université sur notre territoire, les jeunes qui souhaitent poursuivre leurs études doivent sortir de la région, et par conséquent, cela engendre des coûts supplémentaires. Avec le Concours de bourses, on vient donc garder le lien avec nos membres-étudiants de la région. Il est important aussi de rappeler que le Concours est né ici, dans la région. C'est vraiment une initiative locale et surtout identitaire pour Vaudreuil-Soulanges », ajoute M. Dubois.

Une initiative pour et par les membres

La genèse de ce grand concours appartient à la Caisse Desjardins des Seigneurie de Soulanges et de son directeur général de l'époque, M. Belisle, qui avait lancé l'initiative pour les jeunes de Soulanges. 

C'est en 2009, lors, de la fusion des Caisses de Vaudreuil et de Soulanges, que le concours s'est étendu à l'ensemble des étudiants de niveau postsecondaire de la région. 

Richard Dubois rappelle que le concours, tout comme les autres initiatives en soutien à l’éducation, est rendu possible grâce aux 60 000 membres de la Caisse. Ceux-ci consentent à verser une partie de leur ristourne individuelle en collective, en l’occurrence au Fonds d’aide au développement du milieu (FADM), dédié à la collectivité vaudreuil-soulangeoise.

« En 2024, ce sont 670 000$ qui ont été investis dans le FADM. Ces fonds seront redistribués dans des projets structurants pour les citoyens de Vaudreuil-Soulanges à travers les organismes et nos différents programmes », fait valoir Richard Dubois.

Comment participer

Jusqu’au 29 novembre inclusivement, les étudiants de niveau postsecondaire, membres de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, sont invités à concourir en remplissant le formulaire disponible sur le site Internet de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges.

Suivant la période d’inscription, un tirage au sort sera effectué en décembre afin de déterminer les noms des 50 gagnants d’une des 50 bourses fixées entre 500 $ et 5 000 $, totalisant 60 000 $. 

Mentionnons que le Concours est ouvert aux membres de plein droit de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges en date du 1er octobre 2024, qui sont également : étudiants à temps plein de niveau postsecondaire (professionnel, collégial ou universitaire) à l’automne 2024 ou à l’hiver 2025, dans l’un des établissements reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Pour tous les détails et pour vous inscrire: www.caissevaudreuilsoulanges.com

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Le Cégep Gérald-Godin reçoit le prix Pilier collégial francophone

Le Cégep Gérald-Godin a reçu le prix Pilier collégial francophone 2024 du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) soulignant son engagement soutenu et ses réalisations porteuses au cours des 25 dernières années. La directrice générale du Cégep, Julie Pelletier, a reçu le prix avec beaucoup d’émotion le mercredi 6 novembre ...

12 novembre 2024

Un 3e prix en quelques mois pour une enseignante de Vaudreuil-Soulanges

Le vendredi 1er novembre dernier, une enseignante de l'école secondaire du Chêne-Bleu, à Pincourt, Sophie Giroux, était de passage à Lévis pour y recevoir un prix. Aux côtés de son ancienne stagiaire Nairy Kazandjian de l'école Vanguard, elle était la récipiendaire du Prix Étoile de l'année 2024 de l'AQUOPS pour leur projet commun S'évader de la ...

9 novembre 2024

Le CSSTL veut deux nouvelles écoles primaires sur son territoire

Face à la croissance constance de la population sur le territoire du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) l'organisation gouvernementale espère pouvoir construire deux nouvelles écoles primaires en plus d'effectuer d'importants travaux d'agrandissement dans trois de ses installations et d'en remplacer un autre.  En effet, le CSSTl a ...