Le Cégep de Valleyfield fait bonne figure à l’examen de l’OIIQ
Le programme de Soins infirmiers est en santé au Cégep de Valleyfield
Le Cégep de Valleyfield a connu d’excellents résultats au plus récent examen d’admission à la profession de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) avec le succès de près de quatre étudiant(e)s sur cinq.
Le programme de Soins infirmiers du Cégep de Valleyfield s’est imposé avec le deuxième meilleur résultat parmi les cégeps du Québec, avec un taux de réussite de 78,6 % chez ses étudiant(e)s. En ajoutant les universités, l’institution pointe au quatrième rang sur 55 établissements d’enseignement.
Des changements qui ont porté fruit
Émilie Daveluy-Trudel est coordonnatrice du programme de Soins infirmiers au Cégep de Valleyfield depuis l’automne 2021. À son arrivée en poste à titre d’enseignante en 2014, son équipe a proposé des changements aux évaluations des étudiant(e)s. « Un comité a été mis en place, où on a travaillé à transformer nos examens pour qu’ils se collent un peu plus à celui de l’Ordre », explique la responsable.
L’examen synthèse de programme a ainsi été reconstruit afin d’être le plus près possible de celui de l’OIIQ, soit un cahier en matinée et un autre en après-midi, sous forme de vignettes contenant des mises en situation et des questions à choix multiples.
Des mesures d’aide à la réussite en Soins infirmiers permettent également aux finissant(e)s de prendre part, le temps d’une demi-journée, à une évaluation préparatoire similaire à celui de l’OIIQ, une offre complémentaire et distincte au Cégep de Valleyfield. « Depuis sa mise en place il y a plusieurs années, le taux de participation est généralement très élevé et c’est très apprécié de nos étudiant(e)s », ajoute Émilie Daveluy-Trudel.
Le Cégep de Valleyfield fait bonne figure à l’examen de l’Ordre année après année, faisant de son programme de Soins infirmiers une référence dans le secteur collégial. Les changements implantés par l’équipe du programme, au courant des dernières années, auront certainement eu un impact positif sur le taux de réussite de ses étudiant(e)s, en plus des nombreuses occasions de pratiquer à la Clinique-école en santé et au Centre de simulation en santé de l’établissement.
Les admissions pour la session d’automne 2023 sont présentement en cours, il est toujours possible aux personnes ayant un intérêt pour le domaine de la santé de s’inscrire pour faire partie de la prochaine cohorte à Salaberry-deValleyfield ou à l’hôpital Anna-Laberge de Châteauguay. Celles et ceux désirant étudier à partir du Centre d’études de Vaudreuil-Dorion pourront, pour leur part, s’inscrire dès septembre prochain afin d’être de la cohorte débutant à l’hiver 2024
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.