Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travaux ont débuté et vont bon train

Révision de la facture de la construction de la nouvelle école secondaire de Vaudreuil-Dorion

durée 11h36
25 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Initialement évalué à 168,3 M$, le coût associé au projet de construction de la nouvelle école secondaire de Vaudreuil-Dorion est maintenant estimé à 156 millions de dollars, après qu’une baisse de 12,3 M$ ait été autorisée en mars 2022. C’est du moins ce que confirme le Conseil du trésor dans sa plus récente mise à jour.

Ainsi, la contribution du Québec passe de 167,5 M$ à 155,2 M$. Quant à celle des différents partenaires, elle demeure la même soit 0,8 M$.

Quant au territoire qui sera desservi par l’établissement, celui-ci est toujours inconnu.

Construit dans le secteur Harwood - De Lotbinière, plus spécifiquement dans le prolongement des rues de Chenonceau et de Clichy, l’établissement pourra accueillir jusqu’à 1260 élèves, et ce, dès septembre 2023.

Un secteur en pleine évolution

Dynamique et attractive, la ville de Vaudreuil-Dorion a connu une croissance démographique importante dans les 25 dernières années, voyant sa population passer de 18 595 à 41 019 habitants (1995 à 2020). Ce phénomène s’explique en partie par un taux de natalité très élevé.

D’ailleurs, si la tendance se maintient, il y aura une augmentation de la population d’ici 2031 principalement dans le secteur Harwood – De Lotbinière, c’est pourquoi la Ville a adopté, en 2017, un PPU afin de planifier avec plus de précisions ce secteur d’intérêt.

À ce jour, la majorité des écoles primaires et l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes se retrouvent dans les parties centre et nord de la ville, ayant pour conséquence d’occasionner des déplacements actifs difficiles pour la clientèle située au sud de la ville.

De plus, les secteurs centraux et nord de la ville ne possèdent plus de terrains disponibles et propices pour la construction d’une école secondaire. Les représentants de la Ville et de la Commission scolaire ont donc déterminé, conjointement, que le secteur Harwood – De Lotbinière constituait l’endroit le plus judicieux pour l’implantation de la nouvelle école secondaire.

Un projet stimulant

La stratégie architecturale retenue pour cette nouvelle construction mettra à l’avant-plan, la performance passive du bâtiment tout en assurant la pérennité des lieux, et en favorisant l’utilisation de matériaux sains et durables.

De plus, les mesures mises en place permettront ainsi d’assurer une excellente performance énergétique (47 % d’économie d’énergie par rapport au Code national de l’énergie pour les bâtiments (CNÉB) de 2011, et 55 % d’économie de coût) de chaque école par des stratégies de réduction de la consommation d’énergie à la source, de gestion efficace de l’eau, de récupération d’énergie, de stockage thermique et d’utilisation d’énergie renouvelable à 100 %, et ce tout en assurant le confort des usagers.

Les détecteurs de luminosité installés dans de multiples locaux permettent la gradation des appareils d’éclairage en périphérie intérieure du bâtiment, ce qui permettra d’abaisser les niveaux d’éclairage lors de l’achalandage réduit, tout en assurant un niveau de sécurité du bâtiment. D’autre part, les équipements ont été soigneusement sélectionnés pour faire de cette école, l’une des plus performantes au Québec en ce qui a trait à son efficacité énergétique, pour avoir la certification LEED® « Argent ».

Soulignons que la Société québécoise des infrastructures (SQI) est le gestionnaire de projet de la construction des deux futures écoles secondaires mandaté par le Gouvernement du Québec. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Cégep John-Abbott fait évoluer son programme en soins préhospitaliers d’urgence

Le Cégep John-Abbott annonce une avancée majeure dans son programme de Soins Paramédicaux. En effet, afin de mieux préparer les étudiants à leur future carrière, le programme a intégré le logiciel Préhos sur iPad, offrant ainsi une expérience pratique avec les mêmes outils de pointe utilisés par les professionnels des services médicaux d’urgence sur ...

durée Hier 6h00

Coupures de 1,9 M$ au Centre de services scolaire des Trois-Lacs

Le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) coupera jusqu'à 1,9 M$ de son budget pour l'année scolaire 2024-2025. Cet «effort budgétaire» est exigé par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) afin de respecter l’enveloppe budgétaire consentie par ce dernier pour l’année financière et devra être appliqué d'ici le 31 mars.    « Notre ...

durée Hier 4h00

Le SERV souligne la Semaine des enseignantes et des enseignants

Dans le cadre de la Semaine des enseignantes et des enseignants qui se tient du 2 au 8 février 2025, le Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil (SERV-CSQ) joint sa voix à celle de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) pour souligner le travail et l’engagement quotidien du personnel enseignant.  Les organisations ...

app-store-badge google-play-badge