Le Carrefour jeunesse-emploi de Vaudreuil-Soulanges : au service des jeunes depuis plus de 20 ans
1 / 8
C'est devant près d'une cinquantaine d'invité que l'équipe du Carrefour jeunesse-emploi Vaudreuil-Soulanges (CJEVS) a inauguré sa toute nouvelle salle de conférences en plus de saluer l'acquisition d'une caravane qui permettra de mieux rejoindre les jeunes sur tout le territoire de la MRC et de les accompagner dans leurs démarches.
Pour l'occasion, la députée provinciale de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols et le député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke étaient présents, de même la présidente de la Commission scolaire des Trois-Lacs, Francine St-Denis et les maires de Pincourt et de la Municipalité de Les Cèdres, messieurs. Yvan Cardinal et Raymond Larouche. Des représentants de la Caisse Desjardins Vaudreuil-Soulanges et de la MRC et de la députée fédérale de Salaberry-Suroît, Anne Quach, se sont également joint à la rencontre.
Les convives ont eu la chance de visiter les locaux du CJEVS en plus d'en apprendre beaucoup sur les services offerts.
« Nos services ont beaucoup changés au fil des années et souvent, les gens nous connaissent que pour certains aspects », explique Sylvie Veilleux, directrice générale du CJEVS. « Nous offrons de l'aide au niveau de l'emploi, au niveau du choix de carrière, au retour aux études. Nous aidons également les gens à développer leur autonomie, nous les aidons à trouver leur voix, à se faire entendre et à trouver leur place. »
Une porte d'entrée pour la jeunesse d'ici
Depuis bientôt 22 ans, le CJEVS est au service des jeunes de 16 à 35 ans de la région. Le défi pour les jeunes est de se donner les moyens de trouver un emploi, le projet ou la formation qui leur permettra de développer leur autonomie, d'actualiser leur plein potentiel, de trouver réponse aux enjeux qui les préoccupent, d'exercer leur pouvoir de citoyen, bref de trouver et d'occuper pleinement leur place.
On retrouve derrière les murs du Carrefour, tout un réseau multisectoriel de partenaires et d'intervenants de différents milieux dont la santé, le réseau de l'emploi, l'éducation, les services sociaux, le communautaire, le municipal et économique. Ensemble, ils s'activent autour de projets concertés, de passerelles et de collaborations.
Depuis près de 22 ans, des jeunes se présentent au CJEVS avec leurs rêves et leurs aspirations. Au fil du temps, les services reçus leur ont permis d'occuper pleinement leur place. On retrouve plusieurs d'entre eux dans des rôles clés au coeur d'entreprises, d'institutions et d'organismes de la région. Ils animent tous les secteurs de la MRC de leur dynamisme et participent à son essor grâce à leur expertise, leur engagement et leur créativité.
Se donner les outils pour outiller la jeunesse
Le marché du travail étant en constante évolution, le défi face auquel sont confrontées les entreprises est d'attirer, de recruter et de conserver dans leurs équipes de travail, des personnes détenant les compétences liées aux postes qui leur permettront de réaliser leurs missions respectives et d'atteindre leurs objectifs.
En plus d'accompagner les jeunes dans leurs démarches, le personnel du CJEVS apporte également du support aux parents et aux entreprises. D'ailleurs, une conférence sera donnée le lundi 29 janvier prochain; Mon jeune quitte le secondaire et après. Pour tous les détails, communiquez avec l'organisme.
Pour tous les détails sur les services offerts par l'équipe du Carrefour jeunesse-emploi Vaudreuil-Soulanges, visitez leur site Internet à l'adresse: cjevs.org, ou composez le 450 455-3185.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.