Un premier livre jeunesse pour une enseignante de Saint-Lazare
Courage, petite plume!: un récit de persévérance et d'espoir
Enseignante depuis plusieurs années à l'école primaire Auclair de Saint-Lazare, Annie Bourbonnais, compte maintenant une nouvelle corde à son arc, soit celle d'autrice. Le jeudi 30 mai prochain, elle lancera officiellement son premier livre Courage, petite plume! dans lequel elle relate l'histoire de son fils Émile, un très grand prématuré né en 2006.
Dans quelques semaines, Émile soufflera ses 18 bougies, une belle étape de vie qui coïncide avec le nouveau projet de sa mère. « Dans ce récit, j'avais envie de raconter son histoire pour insuffler de l'espoir aux parents qui vivent la même chose et témoigner de la persévérance d'Émile. C'est un grand prématuré. Il a traversé une grande épreuve dès sa naissance alors qu'il ne pesait que 2 lb. Il est resté hospitalisé longtemps à l'Hôpital Sainte-Justine et très tôt, il a dû faire preuve de résilience, de courage et de persévérance. Même si les gens qui liront mon livre n'ont pas vécu une situation semblable, je veux leur dire qu'on peut se relever d'une épreuve, que la vie est belle et que souvent, les obstacles contribuent à nous rendre plus forts et résilients », raconte-t-elle au bout du fil.
Notons que le livre publié aux Éditions de l’Isatis est accessible, depuis le 14 mai dernier, dans plusieurs librairies de la province et sur les plateformes numériques.
Voici le synopsis du tout premier album jeunesse signé par la Coteaulacoise:
Pressé de voir le monde, Émile est né trois mois plus tôt que prévu. Il était tout petit et léger comme une plume. Après quelques mois à l’hôpital, il a enfin pu rentrer à la maison. Tous les membres donnèrent conseils, soins et amour et Émile se mit à grandir. À chacune des étapes de sa vie d’enfant, on lui répétait sans cesse : « Courage Émile! COURAGE! » Sept petites lettres qui lui ont permis de soulever des montagnes et de faire son chemin dans la vie.
Un récit inspirant pour les jeunes lecteurs
Passionnée de littérature jeunesse, Annie Boubonnais adore lire des récits qui véhiculent de belles valeurs humaines à ses élèves. C'est ce qu'elle avait en tête au moment de coucher sur papier l'histoire d'Émile, et par le fait même, la sienne.
« J'espère que Courage, petite plume! pourra inspirer les enfants qui le liront et qu'ils comprendront que dans la vie, tout le monde vit des épreuves et des situations moins plaisantes. Il faut retrousser ses manches et les affronter. Il faut repousser nos limites et à force de persévérance, chacun peut arriver au sommet de ses rêves. Le livre retrace le début de la vie d'Émile, les étapes de son enfance et véhicule un message qui saura toucher tous les jeunes lecteurs », ajoute-t-elle.
À qui s'adresse le livre de Mme Bourbonnais? « Aux enfants d'âge préscolaire et primaire. C'est mon public cible. J'enseigne aux jeunes de 5e année en ce moment et je lis beaucoup de livres avec eux et quand j'ai rédigé le mien, j'ai essayé de garder en tête la question suivante: de quelle façon, je pourrais utiliser ce livre en classe? Est-ce que le propos abordé dans le livre rejoint leur vécu? J'ai lu mon livre avec eux et ils sont très fiers de leur prof (rires)», relate-t-elle.
Dans les prochaines semaines, l'histoire d'Émile trouvera écho jusque de l'autre côté de l'Atlantique où Courage, petite plume! sera imprimé et édité en France.
S'impliquer auprès de familles qui vivent la même chose
Au cours des dernières années, Annie Bourbonnais a fait plus qu'ouvrir son coeur et raconter l'histoire familiale, elle s'est aussi impliquée concrètement auprès de familles qui vivent la même chose que la sienne.
Elle agit comme parent-ressource, soit comme un soutien aux familles de grands prématurés via l'Hôpital Sainte-Justine. « C'est déstabilisant quand notre enfant vient au moins trois mois avant la date prévue. On ne sait pas ce qui nous attend. C'est important d'avoir quelqu'un avec qui en parler et qui nous comprend », conclut-elle.
Aujourd'hui, Émile deviendra majeur au sens de la loi dans quelques semaines. Il fréquente le cégep et il pratique le hockey et le golf. Ses années inquiétantes liées à sa naissance prématurée sont derrière lui. Il mord dans la vie à pleines dents et se dirige vers des études universitaires.
De son côté, Annie Bourbonnais procédera au lancement de son livre le 30 mai de 18h30 à 20h à la Bibliothèque municipale de Saint-Lazare. Le 14 juin, elle tiendra une séance de dédicaces à la Librairie Boyer de Salaberry-de-Valleyfield de 17h à 20h.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.