Idées de sorties
Quoi faire les jours de pluie
La journée d’aujourd’hui s’annonce plutôt grise et si vous êtes en vacances, peut-être cherchez-vous une activité à faire en famille ou en couple. Pluie ou soleil, la région de Vaudreuil-Soulanges regorge de trucs à faire.
Voici donc cinq activités à faire dans la région ou juste un peu plus loin.
1: Le musée régional de Vaudreuil-Soulanges
En plus de son exposition permanente, Par les fenêtres de l’école…Coups d’oeil sur notre histoire, quatre autres expositions temporaires sont présentées aux fervents d’arts et d'histoire.
Jusqu'au 3 août, découvrez les oeuvres des étudiants d'Isabelle Turcotte de L’École de Formation artistique Isabelle Turcotte (L’ÉFAIT). Cette exposition collective présente les œuvres d’une trentaine d’élèves inscrits aux cours dédiés à la clientèle adulte. La plupart des œuvres, peintes à l’acrylique ou à l’huile, sont créées à partir de photos prises par les étudiants.
Pour célébrer ces 60 années de présence muséale et culturelle au cœur de la communauté, le musée vous propose l'exposition, 60 ans d'exposition, une collection à partager, une brève histoire des expositions présentées entre ses murs et vous invite à découvrir les différents thèmes développés ainsi que les objets iconiques de sa collection exposés au fil des ans. L'exposition est présentée jusqu'au 31 août.
Le regroupement Traitdartiste est de retour au Musée avec l’exposition L’eau sous toutes ses formes. Comme le titre l’indique, les 13 artistes font découvrir l’eau sous toutes ses formes, allant des plans d’eau aux usages ménagers, des paysages aux natures mortes. Les membres du groupe ont choisi un thème qui représente admirablement bien notre région qui est entourée d’eau avec ses trois lacs et ses deux rivières. À voir jusqu'au 24 août.
Finalement, dans le cadre des célébrations entourant le 60e anniversaire de son inauguration officielle, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges propose une incursion au cœur de ses origines à travers une nouvelle exposition consacrée à Roger Maillet (1896-1960), pionnier de la muséologie régionale.
Intitulée Roger Maillet et la passion des objets, cette exposition complémentaire à 60 ans d’expositions – Une collection à partager rend hommage à celui qui est à l’origine du Musée historique de l’Île Perrot, précurseur de l’actuel musée régional. À voir jusqu'au 18 janvier 2026.
Ceci dit, peut-être aurez-vous la chance de croiser Cyprienne, la petite souris vivant au Musée!
2: Le Bricolo Café
Situé à Vaudreuil-Dorion, tout près du Musée régional, le Bricolo café vous offre la chance de laisser aller votre créativité et de créer une oeuvre en céramique. L’équipe du café vous propose un large éventail de pièces auxquelles il ne vous reste qu’à ajouter vos couleurs.
3: Zig Zag Zoo
Laissez les enfants parcourir les labyrinthes de tunnels du Zig Zag Zoo à Vaudreuil-Dorion. Profitez de ce moment pour siroter un café tout en profitant du WiFi gratuit.
4: Le cinéma
Quoi de mieux que de profiter d'une journée grise pour aller au cinéma en famille. Parmi les films à l'affiche à Dorion, soulignons Les Schtroumpfs, Les 4 Fantastiques: premiers pas, Superman, Le Monde jurassique: la renaissance et Menteuse.
5: Visite des centrales d’Hydro-Québec
Une visite avec les guides d'Hydro-Québec, vulgarisateurs accomplis, permet aux visiteurs de comprendre l'abc de la production d'électricité et de découvrir les réalisations du génie québécois.
Près de Vaudreuil-Soulanges, deux centrales proposent de telles activités:
La Centrale de Carillon
Située au cœur d'un pôle récréotouristique, la centrale de Carillon jouxte le lieu historique national du Canal-de-Carillon. Mise en service en 1963, la centrale de Carillon est un symbole de l'innovation québécoise. En plus d'être la première centrale du Québec construite sous la supervision d'ingénieurs uniquement francophones, elle est également la première qui a été aménagée exclusivement par des employés et employées d'Hydro-Québec.
La Centrale de Beauharnois
Située au cœur de Beauharnois, dans le secteur de Melocheville en Montérégie, cette centrale exceptionnelle existe depuis 1932. Désignée lieu historique national, elle est la plus puissante centrale au fil de l'eau d'Hydro-Québec et l'une des plus grandes du monde.
Si vous ne souhaitez pas sortir de la maison, profitez-en pour cuisiner, faire des expériences scientifiques, camper dans le salon, ou encore, pour fabriquer des bombes de bain. Amusez-vous!