L'auteur renoue avec le genre humoristique
Un nouveau roman pour les 9 ans et plus signé Marc-André Pilon
L'auteur et enseignant de français à l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes et résident de Vaudreuil-Dorion, Marc-André Pilon, ne chôme pas en ce début d'année 2024. Après avoir publié son 8e roman d'horreur en carrière, intitulé Les Yeux révulsés, au cours des dernières semaines, il lancera ce jeudi 23 mai un nouveau livre pour les 9 ans et plus. Entrevue avec l'écrivain qui renoue avec l'humour dans ce nouveau roman intitulé Elvisse et son garage band.
Pour ce nouveau projet qui s'adresse aux enfants de 9-10 ans, il s'est adjoint les services de l'illustrateur PisHier, un des collaborateurs réguliers de la maison d'Éditions de la Bagnole qui publiera son roman de 160 pages de près de 10 000 mots. Pour les deux hommes, il s'agit d'une première collaboration.
« Mes trois premiers livres La revanche du myope, Le myope contre-attaque et Guide de survie pour myope étaient plus axés sur l'humour et comportent de nombreux jeux de mots. Ils s'adressaient aux jeunes de 10 à 12 ans. Avec Elvisse et son garage band, je reviens à ce style littéraire. Le livre est destiné aux jeunes de 9-10 ans environ», explique-t-il d'entrée de jeu.
Habitué d'écrire de la littérature jeunesse d'horreur pour les ados de 14 à 17 ans, Marc-André Pilon avait envie d'écrire, cette fois-ci, pour des plus jeunes et plus précisément pour son fils. « Je voulais que mon garçon s'y intéresse. Les personnages principaux sont des outils qui veulent se partir un groupe de musique, un «band de garage». Je voulais écrire un livre qui se lirait facilement pour les plus jeunes. Les Éditions de la Bagnole, qui ont déjà publié des romans dans ce genre-là, me semblaient être les collaborateurs idéaux pour ce projet. Ils ont notamment publié "Lucie, la mouffette qui pète quand elle rit", qui propose une lecture dynamique et amusante aux jeunes.»
C'est l'éditrice Jade Bérubé qui a approché Marc-André Pilon pour qu'il signe un contrat d'édition avec La Bagnole. « On s'est connus quand elle faisait des chroniques littéraires à La Presse. Elle avait parlé de mes romans au début de ma carrière. Je suis très content d'avoir pu travailler à nouveau avec elle.»
Écrire sur l'une de ses passions
En plus de manier les mots avec une belle aisance, Marc-André Pilon est aussi un musicien aguerri. Il a été le batteur des Ordures Ioniques, un groupe punk rock franco bien connu sur la scène musicale provinciale. Un parcours qui lui a donné envie d'écrire sur le sujet.
Dans ce roman, Elvisse est un tournevis qui chante dans un band de garage. Son trompettiste s'appelle Miles Dévisse. Puisque l'un visse et l'autre dévisse, ça peut occasionner quelques chicanes. De plus, dans un concours de chant, ils devront affronter MC Marteau, le clou de la soirée.
Tout au long de la lecture d'Elvisse et son garage band, autant les petits que les grands s'amuseront puisque le roman est truffé de jeux de mots et d'allusions à des concepts existants. Par exemple, on écoute Occupation Douille, un clin d'oeil direct à la téléréalité Occupation Double.
« Ça fait un bout que je voulais écrire sur la musique. J'avais cette idée en tête depuis quelque temps et je ne savais pas comment la concrétiser. Maintenant, j'ai trouvé. Au début du livre, je fais quelques remerciements, dont un à mon père qui est mécanicien et qui est le roi des jeux de mots. Il prétend d'ailleurs que je lui en ai volé quelques-uns alors que c'est le contraire. Mais on pourrait débattre longtemps sur le sujet», observe-t-il en riant.
Et qu'en pense fiston? « Je suis en train de le lire avec lui chapitre par chapitre. Jusqu'à maintenant, il aime bien. C'est sûr qu'il n'a pas toutes les références, mais je lui explique. C'est ce qui est encore plus le "fun" avec le livre, c'est que ça ouvre les discussions sur d'autres sujets connexes.. Les personnages sont colorés autant dans leur comportement que dans la représentation que PisHier a faite d'eux.»
Il faut préciser que l'apparence des différents personnages du livre est le fruit de l'imagination de PisHier à 100%. « Je ne lui ai pas dit comment je les voyais, c'est vraiment lui qui les a créés de À à Z.»
Très productif sur le plan de l'écriture, est-ce que Marc-André Pilon, a déjà en tête un autre roman pour les 9 ans et plus ? « Oui, j'aimerais faire un petit frère à Elvisse. Sinon, je travaille aussi sur un nouveau roman d'horreur.»
Pour les intéressés, le 26 mai prochain, Marc-André Pilon tiendra une séance de dédicace à La Librairie de Verdun. Pour les détails, on peut le suivre sur sa page Facebook d'auteur.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.