Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En librairie depuis ce matin

Un huitième roman signé par l'auteur Vaudreuillois-Dorionnais Marc-André Pilon

durée 18h00
28 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En ce jeudi 28 mars, l'auteur et enseignant de français à l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes, à Vaudreuil-Dorion, Marc-André Pilon publie son 8e roman en carrière intitulé Les Yeux révulsés. 

Comme pour les cinq précédents, ce nouvel opus en est un d'horreur et promet quelques frissons et sensations variées au lecteur. Une fois de plus, c'est aux éditions Hurtubise que Marc-André Pilon publie ce nouveau tome. 

L'horreur, un de ses thèmes de prédilection 

« Mes trois premiers livres étaient plus humoristiques, un genre littéraire avec lequel je vais renouer plus tard cette année. Après les zombies, une maison hantée et des créatures, j'aborde les thèmes de la possession et des sectes sataniques. L'histoire prend à nouveau place dans la région de Vaudreuil-Dorion alors que le personnage principal Frédérique, une ado réservée, assiste à un spectacle d'un illusionniste et hypnotiseur au parc 405. À la suite de cette prestation, elle commence à se sentir étrange à la suite d'une séance d'hypnose qui la plonge dans une transe bizarre. Par la suite, elle se met à faire, nuit après nuit, des cauchemars traumatisants. Puis, des phénomènes étranges et déroutants surviennent. Peu à peu, l’adolescente réalise que l’hypnose a éveillé une chose affreuse en elle : un parasite, qui cherche à prendre le contrôle. Il y a un crescendo dans l'histoire jusqu'au punch final», résume-t-il. 

Voici un extrait du livre: 

« - Freddie!

Il remonte à toute vitesse, fonce vers la chambre de son aînée. Josée et Romy le suivent. Il tourne la poignée, se fige aussitôt. Des milliers de punaises et de coccinelles ont envahi la pièce. Les bestioles tapissent le lit, le plancher, les murs. Quelques-unes se posent sur lui. L’une d’elles entre même dans sa bouche. Il la recrache, dégoûté. Comment peut-il y avoir autant d’insectes? Ça n’a aucun sens. Puis il réalise.

Sa fille n’est plus là. »

Au cours des dernières années, Marc-André Pilon a signé les romans Infectés 1, Infectés 2 et Déluges, tous des ouvrages ayant une thématique d'horreur et qui sont destinés à un public jeunesse. « J'ai la chance de côtoyer des adolescents dans mon quotidien alors je sais ce qui leur plaît ou non. Je crois que ça me guide dans mon écriture et mes choix littéraires. Je pense que ça me rend la tâche plus facile  parce que je peux parler de sujet qui les interpelle. C'est la deuxième histoire dans l'univers du paranormal que je publie après Déluges. C'est un sujet qui intéresse beaucoup les lecteurs. Dans ce précédent roman, il était question de maison hantée», ajoute-t-il. 

Contrairement à ses autres livres, Marc-André Pilon, a pris une année sans solde de son emploi d'enseignant pour terminer la rédaction de Les yeux révulsés. « C'était un mode de vie différent parce ce que je pouvais écrire tous les jours et pas seulement certains soirs où quand je pouvais. J'ai pu me concentrer sur la rédaction et ce temps de pause m'a aussi permis de participer à des Salons du livre ailleurs au Québec comme sur la Côte-Nord. Je me suis aussi rendu au Saguenay-Lac-Saint-Jean pendant une semaine pour aller rencontrer des jeunes dans des écoles.» 

Deux autres projets à venir pour l'auteur 

Même s'il a repris le travail à l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes en septembre dernier, Marc-André Pilon ne chôme pas. Il a entamé l'écriture de son prochain roman d'horreur qui devrait arriver sur les tablettes des libraires en 2025. 

Puis, en mai prochain, il publiera aussi un livre de 160 pages pour les enfants de 9 à 10 ans. « Je voulais que mon garçon s'y intéresse et je suis retourné à mes premiers amours, soit l'humour. Les illustrations sont signées par Pishier et il sera publié aux Éditions La Bagnole. Le livre intitulé Elvisse et son Garage Band compte environ 10 000 mots et les personnages principaux sont des outils qui veulent se partir un groupe de musique, un band de garage. Le chanteur est Elvisse, un tournevis et le trompettiste s'appelle Miles Dévisse. Bref, les jeux de mots seront de retour dans ce projet.» 

Pour les intéressés à se procurer Les yeux révulsés, le livre est disponible dans toutes les librairies de la province. Soulignons que l'auteur participera à une séance de dédicaces au Renaud-Bray, dès 13h, le dimanche 7 avril. Une belle occasion d'échanger avec lui et de se procurer un exemplaire de son plus récent roman. 

À lire également:

- Marc-André Pilon a présenté son 6e roman au Salon du livre de Montréal

- Un 7e roman pour l'auteur Marc-André Pilon de Vaudreuil-Dorion

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les événements culturels : juillet à décembre

Voici la deuxième de deux rétrospectives des événements culturels. Celle-ci couvre les mois de juillet à décembre. JUILLET Gabrielle Larouche: une passionnée d'art qui n'a pas peur de sortir de sa zone de confort C'est à l'école primaire que Gabrielle Larouche, artiste résidente de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, découvre son potentiel ...

Messes du nouvel an : où souligner l'arrivée de la nouvelle année

Plusieurs célébrations religieuses se tiendront à l'aube de la nouvelle année, dans Vaudreuil-Soulanges  Voici l'horaire des différentes messes dans la région.     31 décembre 1 janvier Coteau-du-Lac Saint-Ignace - 11h Les ...

28 décembre 2024

2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

app-store-badge google-play-badge