14 photos d'étudiantes et de femmes
Exposition à l'école secondaire Chêne-Bleu : en mémoire de Polytechnique
Les animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire des écoles secondaires des Échos, de la Cité-des-Jeunes et du Chêne-Bleu se sont réunis pour réaliser une séance photo en novembre au grand théâtre de la Cité-des-Jeunes, pour préparer une exposition commémorative (Polytechnique). Néomédia a rencontré Marie-Belle Ouellet, animatrice de vie spirituelle et d'engagement communautaire à l'école secondaire du Chêne-Bleu, dont l'exposition a été lancée le 31 janvier dernier.
Ce projet commun a été porté par les trois animateurs de vie spirituelle et d'engagement communautaire des 3 écoles : Marie-Belle Ouellet, Caroline Grenier (des Échos) et Jean-François Légaré.
Trois photographes professionnels ont été invités à photographier bénévolement 42 femmes et étudiantes des domaines scientifiques des trois écoles, soit 14 femmes sélectionnées par école qui sont les fières représentantes des établissements.
L'exposition est lancée
L'idée de l'exposition vient originalement de l’association étudiante de la Polytechnique qui continue à faire rayonner ces 14 pionnières exceptionnelles. « C'est l'animateur de la Cité-des- Jeunes, Jean-François Légaré, qui a soulevé l'idée de faire de même chez nous et les deux autres écoles ont suivi », précise Marie-Belle, qui a organisé l'exposition au Chêne-Bleu via son comité Aime ton prochain.
Au Chêne-Bleu
Voici l'idée de base de cette exposition, fait valoir l'animatrice : « Chaque photo des 14 étudiantes et femmes du Chêne-Bleu porte le nom d'une victime de Polytechnique. Sous sa photo se greffe le portrait de l'étudiante victime et une description d'elle, de ses projets, de sa vie et de ce qu'elle représentait pour sa communauté. Il s'agit de 14 histoires de vies émouvantes, fauchées en plein essor, 14 personnes qui auraient contribué au monde et auraient pu le changer», témoigne Mme Ouellet.
Ce projet photographique a pour but, d’une part, de rendre hommage aux 14 victimes de la tragédie de la Polytechnique qui a eu lieu le 6 décembre 1989 et, d’autre part, de sensibiliser les jeunes à l’importance de l’égalité entre les hommes et les femmes. Il est possible de la visiter aux heures d'école, en évitant bien sûr la fin des classes autour de 16 h. On peut passer par le secrétariat.
Marie-Belle Ouellet explique : « J'aimerais que ça sorte de l'école, éventuellement, l'an prochain par exemple, pour les 35 ans de commémoration de la tragédie. Je vais travailler en ce sens pour tenter de donner une seconde vie à ces portraits, dans un musée, ou via la MRC de Vaudreuil-Soulanges », espère l'animatrice au Chêne-Bleu.
L’exposition des 14 portraits du Chêne-Bleu a eu lieu officiellement e 31 janvier dernier et se poursuit pour quelques semaines. Elle est installée dans le corridor, tout juste après la cafétéria.
Les lancements se feront cette semaine aux deux autres écoles secondaires, des Échos et la Cité-des-Jeunes.
Le projet du Chêne-Bleu a été fait en partenariat avec la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, ajoute Mme Ouellet. Mme Ouellet tient également à remercier l’association étudiante de Polytechnique et particulièrement son président, Loïc Goyette.
Voici le nom des élèves et femmes du Chêne-Bleu ayant pris part à la prise de photos et à l'exposition :
Gabrielle Pilon-Chicoine, étudiante - portrait 1
Chantal Guillemette, enseignante de sciences - portrait 2
Rosanne Belisle, étudiante - portrait 3
Sophie Daoust, ancienne enseignante - portrait 4
Delphine Norbert, étudiante - portrait 5
Alexandra Lacerte, étudiante - portrait 6
Alixe Gauthier, étudiante - portrait 7
Dominique Clavet-Malet, professeure à la Polytechnique - portrait 8
Catherine Tessier, enseignante sciences - portrait 9
Zoë Freike, étudiante - portrait 10
Sarah Duchesneau, étudiante - portrait 11
Chloé Taillefer, étudiante - portrait 12
Marie-Belle Ouellet, animatrice et poète - portrait 13
Éloïse Lefebvre, étudiante - portrait 14
Voici en rappel, les noms des 14 femmes, victimes, de l'école Polytechnique
Geneviève Bergeron, 21 ans, étudiante en génie mécanique
Hélène Colgan, 23 ans, étudiante en génie mécanique
Nathalie Croteau, 23 ans, étudiante en génie mécanique
Barbara Daigneault, 22 ans, étudiante en génie mécanique
Anne-Marie Edward, 21 ans, étudiante en génie chimique
Maud Haviernick, 29 ans, étudiante en génie métallurgique
Barbara Klucznik-Widajewicz, 31 ans, étudiante en sciences infirmières
Maryse Laganière, 25 ans, employée au Service des finances
Maryse Leclair, 23 ans, étudiante en génie métallurgique
Anne-Marie Lemay, 22 ans, étudiante en génie mécanique
Sonia Pelletier, 28 ans, étudiante en génie mécanique
Michèle Richard, 21 ans, étudiante en génie métallurgique
Annie St-Arneault, 23 ans, étudiante en génie mécanique
Annie Turcotte, 20 ans, étudiante en génie métallurgique
« Nous ne sommes pas elles, mais nous sommes assurément faits d'elles »- citation de Catherine Bergeron, présidente du comité mémoire de Polytechnique.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.