Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Histoire

Le 31 juillet 1960 le boulevard Cardinal-Léger est béni

durée 18h00
31 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Chaque date du calendrier porte en elle des fragments de notre histoire locale qui méritent d'être racontés et le 31 juillet ne fait pas exception. 

Qu'il s'agisse de luttes électorales enflammées, de sinistres marquants ou de grandes victoires politiques, cette journée a vu défiler des événements qui ont façonné la mémoire collective de Vaudreuil-Soulanges.

C'est d'ailleurs le 31 juillet 1960 que le cardinal Paul-Émile Léger a béni le boulevard à son nom à Pincourt.

L’événement s’inscrivait dans le cadre de la Journée civique de Pincourt, au cours de laquelle a également été dévoilé le plan directeur d’urbanisme de la municipalité, en présence du maire de l'époque, Val d’Ambrosio, ainsi que des députés Paul Gérin-Lajoie et Marcel Bourbonnais.

Le cardinal a profité de son passage dans la région pour visiter l’église Notre-Dame-de-Lorette, devant laquelle un érable fut symboliquement planté. La journée s’est conclue par un grand buffet. Dans son allocution, le cardinal Léger a livré une réflexion sur le sens de la destinée humaine, rappelant que l’homme, ici-bas, ne vit qu’un sursis.

Qui est le cardinal Paul-Émile Léger ? 

Paul-Émile Léger est né à Valleyfield le 26 avril 1904. Il est le fils d’Ernest Léger et d’Alda Beauvais et le frère de Jules qui jouera un rôle de premier plan dans la diplomatie canadienne. Il fait ses études classiques au Séminaire de Sainte-Thérèse et ses études théologiques au Grand Séminaire de Montréal. Il est ordonné prêtre le 25 mars 1929, par Mgr Georges Gauthier, pour le diocèse de Valleyfield.

Le 26 avril 1950, il est ordonné évêque à Rome, le jour de son 46e anniversaire. Le soir du 17 mai, Mgr Paul-Émile Léger est intronisé archevêque de Montréal, dans la basilique-cathédrale par le délégué apostolique au Canada, Mgr Ildebrando Antoniutti.

Une des premières actions de l’archevêque sera de créer « Le chapelet en famille », un quart d’heure de prière familiale tous les soirs, dès l’automne 1950, sur les ondes de la radio. Moment de prière à la Vierge et de méditation sur la vie chrétienne, qui réunit un immense auditoire invisible auquel l’archevêque s’adresse après le souper familial. 

En 1960, il lance la « Grande Mission », une opération considérable, inspirée par l’expérience d’une mission réalisée à Milan par le cardinal Montini, futur Paul VI, et qui aura comme thème « Dieu est notre Père ».

La « Grande Mission » est l’occasion d’une réflexion sur le milieu. Elle cherche à identifier les besoins pastoraux de l’heure.

Elle appelle chacun à la conversion intérieure. Un vaste plan de prédication et de rencontres vise à faire redécouvrir les vérités théologiques fondamentales sur l’Église, sur les responsabilités des laïcs et sur les communautés chrétiennes.

Le 9 novembre 1967, lors d’une conférence de presse à l’Archevêché de Montréal, le cardinal Paul-Émile Léger annonce sa décision de quitter son poste d’archevêque de Montréal pour aller missionner en Afrique. Son départ de Montréal n’est pas une fuite. Il s’inscrit dans « une logique de foi et de vie ».

Quittant son poste à Montréal à l’âge de 63 ans, le cardinal Léger n’a jamais considéré qu’il entrait en retraite. Il consacra les 24 dernières années de sa vie à servir l’Église avec ardeur. Sa devise l’inspirait :Ipsa duce non fatigaris. « Sous la conduite de Marie, tu ne connaîtras pas la fatigue ». 

Aujourd'hui, le boulevard est une artère importante de la ville, traversant Pincourt et jouant un rôle clé dans la circulation et l'économie locale.

Source: Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges et le Diocèse de Montreal.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Le Verger Labonté donne le coup d’envoi à sa saison 2025

Le Verger Labonté de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot lance sa nouvelle saison d’activités agrotouristiques, marquée par le retour de ses populaires labyrinthes de maïs thématiques, la cueillette de pommes biologiques et plusieurs nouveautés destinées aux familles. Encore une fois cette année, le verger propose une programmation axée sur l’aventure, le ...

Publié à 8h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  Vendredi 1er août Expo Vacances en Art à Pincourt:  Où: Jusqu'au 8 août à la Bibliothèque municipale Quand: 10h à 16h;    Ville: Vaudreuil-Dorion Lieu : Parc le ...

Publié hier à 10h30

Quoi faire les jours de pluie

La journée d’aujourd’hui s’annonce plutôt grise et si vous êtes en vacances, peut-être cherchez-vous une activité à faire en famille ou en couple. Pluie ou soleil, la région de Vaudreuil-Soulanges regorge de trucs à faire. Voici donc cinq activités à faire dans la région ou juste un peu plus loin. 1: Le musée régional de ...

app-store-badge google-play-badge