Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un concours pour implanter une oeuvre d'art au coeur du district de Beauharnois

durée 05h30
18 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En prévision de l’inauguration du nouveau complexe commercial District Beauharnois au printemps 2017, l’entreprise immobilière Harden, en collaboration avec la Ville de Beauharnois, lance un concours pour la création d’une œuvre d’art qui honorera l’espace public au cœur du complexe. Tous les artistes professionnels ou émergents de la Montérégie, particulièrement ceux du comté de Beauharnois-Salaberry, sont invités dès aujourd'hui à participer au concours régional Créer l'espace.
 
L’œuvre d’art urbain sera la pièce maîtresse d’un parc inspiré par, et pour, la communauté de Beauharnois. Exposée de façon permanente, elle sublimera un lieu rassembleur et convivial qui, à l’instar du concept du complexe commercial, favorisera le sentiment d’appartenance des citoyens. Rappelons que le District Beauharnois, dont la construction sera achevée cet automne, est un site de 825 000 pi2  à l’entrée de la ville, conçu pour offrir à la population une destination à vocation commerciale, fonctionnelle et facile d’accès.
 
« La culture, c’est une passion qui nous anime. Elle est un élément indispensable à la qualité de vie de nos citoyens et demeure un levier de développement social, économique et touristique qui contribue au rayonnement et à la renommée de la Ville. Je remercie Harden pour leur implication et j’invite les citoyens à faire vivre ce nouvel espace commun », mentionne Claude Haineault, maire de Beauharnois.
 
« Nous considérons que l’art enrichit le paysage urbain, et que la participation citoyenne est la meilleure façon pour la population de s’approprier un lieu, affirme Bill Harden, président et chef de la direction de Harden. C’est pourquoi nous sommes ravis de cette initiative et de nous associer à la Ville de Beauharnois pour la mettre en œuvre. »
 
Les candidats sont appelés à proposer un concept d’art urbain qui répond à certains critères définis, accompagné d’un devis technique détaillé. Un jury de quatre personnes procédera à la sélection, composé de d’un artiste professionnel local en arts visuels, M. Philippe Laplante, coordonnateur au développement culturel de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Mme Paméla Nantel, coordonnatrice aux communications et gestionnaire de projet à la Ville de Beauharnois, et M. Bill Harden, président et chef de la direction de Harden.
 
Les projets seront évalués en fonction de la qualité d’ensemble de la création proposée, de celle du dossier de présentation, de l’adéquation de l’œuvre avec la vocation de la place commune ainsi qu’avec le profil de ses visiteurs, des contraintes inhérentes à l’espace disponible et de la faisabilité du projet.
 
Un montant de 5 000 $ sera octroyé à l’artiste retenu pour contribuer aux coûts de réalisation de son œuvre, ainsi qu’un cachet de 2 500 $ et, en prime, 2 500 $ de cartes-cadeaux dans les commerces du District Beauharnois.
 
Les candidats doivent s’inscrire d’ici le 1 décembre 2016 et déposer leur projet au plus tard le 31 janvier 2017. L’artiste retenu, qui sera annoncé à la mi-février 2017, s’engage à réaliser son œuvre pour qu’elle soit installée au début du mois de juin 2017.
 
Pour les critères d’admissibilité et tous les détails du concours, visitez concoursharden.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  Vendredi 25 juillet:  Expo Vacances en Art à Pincourt:  Où: Jusqu'au 8 août à la Bibliothèque municipale Quand: 9h à 17h;    Soirée musicale au parc 405 de ...

Publié hier à 18h00

Une ligue d’improvisation destinée aux collégiens à Rigaud

Des étudiants du CÉGEP Gérald-Godin et de Valleyfield ont uni leurs forces pour créer une toute nouvelle ligue d’improvisation. Le Chapiteau s'est installé à la maison des jeunes de Rigaud pendant la période estivale, où un match par semaine y est disputé. L’idée de fonder une nouvelle ligue d’improvisation dans la région est née d'une discussion ...

Publié hier à 17h00

Une création collective avec les jeunes d’ici présentée ce samedi

Douze jeunes des camps d’été artistiques de Vaudreuil-Dorion monteront sur scène ce samedi 26 juillet pour présenter La Légende de Boréal, une pièce originale signée le Théâtre de la Pièce cassée, au parc Le 405. En collaboration avec la Ville de Vaudreuil-Dorion, le Théâtre de la Pièce cassée présentera sa toute dernière production La Légende de ...

app-store-badge google-play-badge