Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ce service effectue plus de 700 000 déplacements par année

Une journée de grève des agents du transport adapté d'Exo syndiqués à la CSN

durée 09h00
26 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le syndicat qui représente des salariés d'Exo qui travaillent au transport adapté tiendra une journée de débrayage, jeudi. La grève aura lieu le 27 mars, de 0h01 à 23h59.

Le syndicat, rattaché à la CSN, représente les agents de transport adapté, les agents administratifs, les coordonnateurs au transport adapté et les coordonnateurs à la planification du transport adapté.

Le Tribunal administratif du travail vient de juger que la liste de services essentiels à maintenir, qui avait été amendée, était suffisante pour assurer la santé et la sécurité du public pendant la journée de grève.

Ainsi, «lors de la journée de grève, il est entendu que seuls les déplacements motivés par une raison de nature médicale 'santé' sont maintenus, les autres déplacements motivés par d'autres raisons sont donc annulés», mentionne-t-on dans la décision du tribunal sur les services essentiels.

«Ce sont les citoyens les plus vulnérables de 81 municipalités, de petite et moyenne tailles, qui comptent sur le service public de transport adapté d'Exo», mentionne la juge administrative Geneviève Drapeau dans sa décision.

La juge administrative ajoute qu'«il s'agit d'une grève d'une durée d'une seule journée et que, dans d'autres circonstances, les services essentiels à maintenir pourraient être différents».

Ce service effectue plus de 700 000 déplacements par année. Près de 9600 usagers répondent aux critères d'admissibilité du ministère des Transports et de la Mobilité durable pour bénéficier du service, précise-t-on dans la décision du tribunal.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


publié hier à 10h00

Prendre un verre sur une terrasse cet été avec toutou, c'est oui

En raison d'un amendement approuvé cette semaine à l'Assemblée nationale de Québec, les toutous à quatre pattes pourront se prélasser au soleil cet été sur les terrasses avec leurs maîtres, et ce, partout au Québec.  En effet, ce mardi, les élus provinciaux ont donné leur aval à un amendement au projet de loi 85. Concrètement, cette modification ...

publié le 29 mars 2025

Le 7 juin, on encourage les petits entrepreneurs de Vaudreuil-Soulanges

Le samedi 7 juin prochain, aux quatre coins de Vaudreuil-Soulanges, des jeunes entrepreneurs âgés entre 5 et 17 ans, prendront part à la Grande journée des petits entrepreneurs. Les inscriptions pour l'édition 2025 de cette initiative entrepreneuriale sont en cours pour les intéressés.  La Grande journée des petits entrepreneurs (LGJPE)  ...

publié le 28 mars 2025

Budget 2025: Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent inquiet

Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent déplore la diminution significative des fonds alloués au Plan d’action gouvernemental en économie sociale (PAGÉS) 2025-2030, tels qu’annoncé dans le budget du Québec 2025-2026. Le montant prévu de 69 millions de dollars représente une réduction de 50 % par rapport aux 137 millions de dollars du ...

app-store-badge google-play-badge