Les vacances de milliers de personnes pourraient être impactées
Les agents de bord d'Air Canada en grève dès samedi
Des milliers de voyageurs qui doivent s’envoler avec Air Canada au cours des prochains jours pourraient bien devoir changer leur plan. C’est que La Composante Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique a transmis à l’employeur un préavis de grève de 72 heures plus tôt ce mercredi.
Tout indique donc que l’arrêt de travail pourrait être effectif dès ce samedi 16 août. Officiellement, elle débutera à 0h58 à cette date si les deux parties ne conviennent pas d’une entente d’ici là. Air Canada a répliqué en déposant, à son tour, un avis de lock-out qui débutera samedi à 1h30.
Même si la grève n’est pas encore déclenchée, les conséquences se font déjà sentir puisque Air Canada a indiqué son intention de commencer l’arrêt progressif de ses activités, et ce, dès ce jeudi 14 août.
Des vols prévus demain et ce vendredi 15 août ont été annulés par l’entreprise et la cessation complète des vols d’Air Canada et d’Air Canada rouge se fera le 16 août, selon le transporteur aérien. Selon l’entreprise, 130 000 clients par jour s’envolent à bord de l’un de ses appareils.
Précision importante: les vols d’Air Canada Express, desservis par Jazz et PAL Airlines vont continuer normalement.
Fait à noter: les clients dont les vols sont annulés pourront être remboursés pour les inconvénients engendrés par la situation.
Selon des informations dévoilées publiquement, la dernière offre d’Air Canada à ses employés incluait une augmentation salariale totale de 38% sur quatre ans et des dispositions concernant la rémunération pour le service au sol et d’autres améliorations en matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, de carrière et de retraite.
Air Canada a demandé d’entamer un processus d’arbitrage exécutoire, une demande refusée par le Syndicat. Ce dernier a précisé qu’il préférait négocier un accord sur lequel ses membres pourraient voter.