Les pharmacies et les épiceries sont ciblées
Un projet de loi pour étendre les heures d'ouverture des commerces
Plus tôt cette semaine, le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, a déposé le projet de loi 85 qui regroupe une trentaine de mesures d'allègement réglementaire. Parmi celles-ci, on peut nommer l'assouplissement des contraintes réglementaires pour les pharmacies et les épiceries.
Dans les faits, le projet de loi 85 permettra à ces commerces d'avoir plus de quatre employés sur le plancher la semaine après 21 h ainsi que la fin de semaine après 20h. De plus, le projet de loi 85 ouvre aussi la porte à des projets pilotes sur les heures d’ouverture étendues des magasins pour tous les détaillants.
Au total, 16 secteurs économiques et 12 ministères sont ciblés dans ce projet de loi, ce qui représente des économies évaluées à 20 M $ pour les entreprises concernées.
À peine déposé, le projet de loi sème déjà le mécontentement dans la population, notamment auprès des propriétaires de dépanneurs. Ces derniers ont peur de perdre leur clientèle, qui se tourne vers leurs commerces lorsque les épiceries et les pharmacies sont fermées.
Le ministre Skeete s'est toutefois montré rassurant en précisant que des balises seront déterminées pour encadrer les projets-pilotes sur les heures étendues. Il a indiqué qu'il n'était pas envisagé de permettre aux commerces de demeurer ouverts 24h sur 24.
Selon l'élu, le Québec est la seule province où les horaires d'ouverture sont imposés aux commerçants.
Pour le Conseil du patronat, la mesure est bien accueillie, car elle permettrait aux détaillants de mieux répondre aux besoins de leur clientèle, notamment en ajustant le nombre d'employés selon leur réalité.
À l'autre bout du spectre, le Syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce dénonce cette initiative. On avance que ces changements ne permettraient pas aux jeunes travailleurs de préserver un équilibre entre le travail et la vie personnelle, ce qui pourrait avoir des impacts importants sur leur persévérance scolaire.
À lire également:
- Des nouveaux propriétaires pour le Camping Choisy de Rigaud
- DEV lance son Carnet de services professionnels
- Le commerce interprovincial au Canada : une nécessité face aux tensions commerciales
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.