Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent salue Plan d’action gouvernemental

durée 08h00
15 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent accueille favorablement le lancement du Plan d’action gouvernemental en économie sociale (PAGES) 2025-2030, présenté le 11 juillet par le gouvernement du Québec.

Doté d’une enveloppe de 141,9 millions de dollars sur cinq ans, le nouveau plan prévoit la réalisation de 4 000 activités d’accompagnement et de financement, visant à générer des investissements totaux de 565 millions de dollars dans le secteur.

Ce soutien permettra d’appuyer les entreprises d’économie sociale à toutes les étapes de leur cycle de vie, notamment en matière de reprise collective, de mutualisation, de commercialisation et de développement dans des secteurs stratégiques.

Le PAGES prévoit aussi une collaboration étroite entre les différents ministères et organismes, afin de faciliter l’accès des entreprises d’économie sociale aux programmes gouvernementaux existants.

« Cette annonce démontre la volonté du gouvernement du Québec d’appuyer à nouveau le développement de l’économie sociale et de ses entreprises partout au Québec pour les prochaines années. Si les priorités semblent bien définies, il reste encore des précisions à obtenir quant au déploiement des différentes actions au cœur des différentes régions du Québec », souligne Olivier Doyle, directeur général du Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, qui demeure toutefois en attente d’éclaircissements quant à son mandat régional et son financement.

Des partenaires clés reconduits

Le gouvernement a confirmé l’octroi de 13,44 M$ au Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) sur deux ans, dans le cadre d’une entente de partenariat visant à soutenir les coopératives à travers le Québec. De son côté, le Chantier de l’économie sociale recevra 2,07 M$ pour soutenir la concertation, la promotion et le développement d’outils structurants, en plus d’appuyer la mise à l’échelle de projets innovants.

Le plan s’appuie également sur les plus récentes données dévoilées par l’Institut de la statistique du Québec. On y apprend que l’économie sociale regroupe aujourd’hui plus de 11 360 entreprises, comptant 11 millions de membres et environ 250 000 emplois de qualité dans toutes les régions de la province.

« Tel que semble le reconnaître lui-même le ministre délégué à l’Économie sociale, M. Christopher Skeete, il reste fort à faire afin que l’économie sociale puisse prendre davantage de place dans les priorités et les projets de l’économie du Québec en 2025 », conclut M. Doyle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Explore Vaudreuil-Soulanges finaliste aux Prix excellence tourisme

L’organisme Explore Vaudreuil-Soulanges figure parmi les finalistes de la prochaine édition des Prix excellence tourisme, dans la catégorie Partenariat d’affaires et commandite. Ce concours, considéré comme le plus important de l’industrie touristique québécoise, vise à mettre en lumière le talent, le savoir-faire et l’esprit entrepreneurial des ...

Publié le 28 août 2025

Frédérick Perrier nommé directeur général de la CCIVS

La Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) a annoncé la nomination de Frédérick Perrier au poste de directeur général. Il entrera officiellement en fonction le 2 septembre 2025. Fort d’une expérience en développement économique régional, en relations gouvernementales et en gestion d’organismes à but non lucratif, M. ...

Publié le 27 août 2025

Hilda : l’épicerie aux saveurs africaines et sud-américaines

La région regorge de marchés culturels et exotiques qui méritent qu’on les découvre. Dans les prochaines semaines, Néomédia mettra de l’avant certaines épiceries très uniques proposant des produits tout aussi exclusifs. Le marché Hilda situé au 150 boulevard Harwood est l’endroit idéal pour s’essayer aux traditions culinaires provenant du ...

app-store-badge google-play-badge