Entrevue avec le directeur des opérations de l'entreprise Daniel Charlebois
Le BMR des Cèdres pourrait fermer ses portes
La quincaillerie BMR située au 1242 Chemin du Fleuve aux Cèdres pourrait fermer ses portes dans un futur rapproché. Pour le moment, aucune décision n'est prise, mais si la situation actuelle perdure, l'entreprise pourrait bien prendre cette décision crève-coeur, estime le directeur des opérations, Daniel Charlebois, avec qui Néomédia s'est entretenu plus tôt en ce mardi 11 février.
La nouvelle a été partagée sur les réseaux sociaux le vendredi 7 février dernier par un client qui souhaitait interpeller les internautes à «favoriser l'achat local.» Afin de faire le point sur cette information, Néomédia a contacté l'entreprise.
« L'information émanant des réseaux sociaux découle d'une conversation que j'ai eue avec un client la semaine dernière à propos de certaines décisions prises l'automne dernier concernant l'avenir de l'entreprise. Sans blâmer la Municipalité des Cèdres, l'imposition du moratoire de deux ans empêchant toute construction sur le territoire municipal n'aide en rien les commerçants locaux. Si je ne peux pas développer mon entreprise, comment suis-je censé faire des profits et pouvoir demeurer en affaires? Je ne suis pas une entreprise sans but lucratif. L'objectif à la fin de l'année est d'être rentable. En ce moment, nous ne le sommes pas, ce qui fait en sorte que si la situation continue, on n'aura pas le choix de prendre des décisions», résume-t-il.
Le contexte économique actuel au Québec, doublé du moratoire imposé aux Cèdres, pourrait bien venir à bout de l'entreprise qui est passée dans le Groupe BMR en mai 2022. « En ce moment, personne dans la haute direction ne veut fermer cette succursale, mais on va devoir en arriver là si rien ne change», déplore-t-il.
Un bâtiment historique
Pour les amoureux d'histoire, rappelons que le bâtiment abritant la quincaillerie a été construit vers les années 1880. Il a tout d’abord fait office de magasin général et de pompes funèbres avant d’être modernisé et de voir sa vocation se transformer et évoluer vers la quincaillerie. Au cours de sa longue histoire, l’entreprise a porté plusieurs bannières de concurrents avant de finalement prendre la décision de s’afficher sous l’enseigne BMR Express en mai 2022.
Bien ancré dans sa communauté, l'entreprise peut compter sur des clients extraordinaires selon M. Charlebois. « Plusieurs viennent magasiner ici pour nous encourager. Ils sont extraordinaires et ont apprécient beaucoup. On a un bon inventaire en magasin et on est capable de répondre à la demande. Mais pour être honnête, l'imposition du moratoire nous a ébranlé, car cela signifie qu'on ne pourra pas agrandir notre réseau de clients pour les deux prochaines années. Ça fait des années que l'administration municipale nous promet que Les Cèdres va se développer et on se retrouve avec le statu quo pendant deux ans. C'est correct. Je ne leur en veux pas. L'administration municipale gère la Municipalité comme elle l'entend, mais en tant que commerçant, si l'entreprise n'est pas rentable, ça ne sert à rien de continuer pendant des mois. Ce n'est pas pour faire pitié ou rien, mais c'est un constat de ce qui nous attend si rien ne change», conclut-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.