Un service Prime compromis
Fermeture d'Amazon: Un recours collectif en vue pour les abonnés de Prime
Un citoyen de Montréal, tente de faire payer Amazon pour sa décision de fermer ses entrepôts québécois en déposant une demande d’autorisation d’action collective.
Jean Desnoyers estime que l’entreprise n’a pas respecté les conditions de son contrat avec ses abonnés au service Prime. En effet, Amazon promet aux abonnés de Prime une livraison en deux jours ou moins pour les articles admissibles, mais plusieurs membres, dont M. Desnoyers, ont constaté des délais de livraison atteignant cinq jours.
Selon la requête déposée ce mercredi devant la Cour supérieure du Québec, cette incapacité de respecter les délais résulte directement de la fermeture unilatérale des sept entrepôts d’Amazon au Québec, survenue le 22 janvier dernier.
M. Desnoyers soutient que cette fermeture a eu un impact significatif sur les délais de livraison, ce dont Amazon était pleinement conscient. Pourtant, l’entreprise n’a ni informé ses abonnés Prime québécois ni ajusté ses tarifs d’adhésion, qui demeurent à 99 $ par année ou 9,99 $ par mois.
La demande d’action collective vise à représenter tous les abonnés québécois au service Prime entre le 22 janvier 2025 et la date d’acceptation de la requête.
Délais de livraison prolongés
Les documents déposés devant la Cour incluent plusieurs captures d’écran démontrant que la livraison en deux jours est un avantage considérable du service Prime. Cette promesse est mise de l’avant sur le site web d’Amazon, son application mobile et dans son matériel promotionnel.
Lors de l’annonce de la fermeture de ses entrepôts, Amazon avait affirmé vouloir faire appel à une tierce partie pour assurer les livraisons sans impact sur la qualité du service. Toutefois, plusieurs abonnés, y compris M. Desnoyers, ont constaté que le délai de livraison des articles Prime est passé à au moins quatre jours. Or, Amazon continue de facturer le plein prix de l’adhésion et de promouvoir la livraison en deux jours comme un bénéfice central de son service.
Accusations de fausse représentation
Selon la demande, M. Desnoyers, Amazon se livre à de la fausse représentation et contrevient à plusieurs articles de la Loi sur la protection du consommateur. En conséquence, il demande au tribunal de condamner Amazon à rembourser en totalité les frais d’adhésion Prime pour toute période où la livraison en deux jours n’était pas respectée. Il réclame aussi le remboursement de la différence entre l’adhésion pleine et la valeur réduite du service reçu.
De plus, il demande à la Cour d’ordonner le remboursement de tous les frais additionnels causés par les retards de livraison, avec intérêts. Enfin, il sollicite des dommages punitifs dont le montant sera déterminé par le tribunal.
Cette action collective pourrait avoir des répercussions importantes sur la façon dont Amazon gère ses services et informe ses abonnés de changements matériels affectant la qualité de ses prestations.
À lire également
Amazon: 47,3% des répondants à notre sondage boycottent l'entreprise
Fermeture de Amazon: retour sur les réactions officielles
« Nous sommes peinés d’apprendre la fermeture d’Amazon chez nous » - Andrée Brosseau
Réactions officielles des députées à la fermeture d'Amazon
« C’est une nouvelle à laquelle on ne s’attendait pas du tout » - Joanne Brunet
Amazon ouvre son plus grand centre de tri robotique à Coteau-du-Lac
- Fermeture d'Amazon: La Fédération de l'UPA de la Montérégie dénonce la perte de terres agricoles
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.