Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges
Mathieu Miljours quitte la CCIVS
En poste depuis le 16 novembre 2020, à titre de directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) a confirmé, dans les dernières minutes, sa démission de l'organisme.
Sans lien avec ce départ, Néomédia apprenait également que l'avocat de formation a été radié du Barreau du Québec pour une période de cinq mois, soit jusqu'au 16 décembre 2024.
Les faits reprochés à M. Miljours se sont produits à Vaudreuil-Dorion, Montréal et Valleyfield entre 2018 et 2024.
Selon le jugement de la Cour et dont Néomédia a eu copie, l'avocat a plaidé coupable, devant le Conseil de discipline du Barreau du Québec, à 15 chefs d'accusation.
On lui reproche notamment d'avoir fait preuve de négligence dans l'exécution de mandats qui lui avaient été confiés, d'avoir omis de rendre des comptes à ses clients, d'avoir manqué à ses devoirs de coopération et de collaboration envers son confrère, d'avoir fait défaut de se présenter ou de se faire représenter devant le tribunal alors que sa présence était requise et d'avoir utilisé à d'autres fins, une somme d'argent reçu de son client.
Questionné à ce sujet, Me Miljours a tout simplement indiqué reconnaitre les faits qui lui sont reprochés et qu'au moment de ceux-ci, il traversait une période difficile au niveau personnel.
Sur sa page Facebook personnelle, M. Miljours a publié ce message dans les dernières minutes:
Depuis un certain temps je me suis mis à réfléchir sur ma vie professionnelle et sur ce que je voulais continuer à faire. Sur mes futurs projets. En envisageant les prochaines possibilités, je suis arrivé à la conclusion que certaines d’entre elles entrent en conflit avec mon poste actuel.
C’est donc dans cette optique de réflexion que j’ai remis ma démission en tant que directeur général de la CCIVS.
Je serai donc à l’affût des prochains défis à relever, des prochains projets à accomplir, mais pas avant d’avoir pris une petite pause méritée!
Certains diraient quitter avec le sentiment du devoir accompli. Mais j’ai toujours eu l’intime conviction que l’on peut toujours faire mieux, toujours faire plus. Je me contenterai donc de dire que je quitte avec la fierté des réalisations achevées par l’équipe de la CCIVS. Lauréat du prix du projet innovant au gala de la FCCQ 2022 pour notre clinique de vaccination mobile, finaliste pour la chambre de commerce de l’année au gala de la FCCQ 2024, record de participation au gala annuel, même chose pour le tournoi de golf. Augmentation impressionnante du nombre de partenariats. Création de nouvelles activités phares pour la région dont les Axents, le Colloque transport et logistique et le tout premier Brouefest. Durant ces quatre dernières années, la CCIVS s’est non seulement relevée des séquelles laissés par la pandémie, elle s’est positionnée sur l’échiquier publique comme étant un incontournable. Clairement, cette équipe n’a pas chômé!
Je tiens d’ailleurs à les remercier chaleureusement. Isabelle, Vanessa, Jihane, Michel et tous ceux et celles qui ont fait partie de cette belle équipe durant les dernières années. Ce fut un honneur de faire ce bout de chemin aux côtés de personnes aussi compétentes, professionnelles et ayant à cœur la CCIVS.
Merci aussinaux administrateurs qui m'auront accordé leur confiance durant ces années.
Et finalement merci à tous ceux et celles qui participent à l'essor de la CCIVS.
À bientôt
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.