Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges
Économie, logement, mobilité et employabilité discutés au 3e Rendez-vous politique
C'est ce jeudi, que la Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) tenait son troisième rendez-vous politique de la saison. L'événement qui s'est tenu au Château Vaudreuil a réuni plus de 80 personnes issues principalement du monde des affaires et politique.
Pour cette troisième rencontre, les invités étaient, le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez, le directrice générale de Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges, Joanne Brunet, et la vice-présidente du conseil d'administration de la CCIVS, Mélanie Bossé.
Lors de leurs interventions respectives chacun des trois organismes a relaté son approche pour répondre aux défis de la région et les préoccupations et attentes de ses habitants ainsi que les pistes d’amélioration par rapport aux sujets de portée régionale.
Premier intervenant, Patrick Bousez, a abordé les nombreux enjeux auxquels fait face la région. Il a entre autres souligné les défi en matière d'énergie, en transport et en logement. Il a également mis de l'avant les grands projets en cours dans la MRC, dont la construction de l'hôpital.
Pour sa part, la directrice générale de DEV, Joanne Brunet, a rappelé l'importance et l'implication de DEV auprès des entreprises et des entrepreneurs de la région. Mme Brunet a également dressé le portrait de l'employabilité sur le territoire.
Finalement, en tant que vice-présidente de la CCIVS, Mélanie Bossé a mis de l'avant le rôle de la CCIVS.
« Ce Rendez-vous politique régional rentre dans le cadre d’une série de rencontres initiées par la CCIVS et qui a pour objectif de réunir décideurs politiques et gens d’affaires à la même table pour discuter et échanger autour des enjeux socioéconomiques de la région de Vaudreuil Soulanges, a travers ce genre de rencontre, la CCIVS assure pleinement son rôle représentatif de la région et de ses besoins auprès des donneurs d’ordres », explique M. Mathieu Miljours, directeur général de la CCIVS.
Les discussions se sont axées sur trois sujets de grande importance pour la région notamment le dossier de la mobilité et des transports, évoquant principalement le dossier de l'autoroute 20, et les répercussions des travaux du pont de l’Île-aux-Tourtes sur le dynamisme régional.
La question de la main-d'oeuvre a également suscité de nombreuses interrogations chez les convives. Finalement, les moyens de collaboration effective entre les gens d’affaires et les pouvoirs publics pour pallier à la pénurie de logement dans une conjoncture économique tendue on aussi été largement discutés.
À lire également
Sur Harwood: La CCIVS reprend le flambeau
Défi OSEentreprendre dévoile ses lauréats locaux
La CCIVS est finaliste du Gala des chambres de commerce 2024
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.