Colloque Transports et logisitque
Un deuxième colloque réussi pour la CCIVS
Par Salle des nouvelles
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) a organisé les 22 et 23 février, la deuxième édition du Colloque sur les transports et la logistique sous le thème « concevoir la chaîne d’approvisionnement du futur ». Cette édition qui s’est tenue à Sainte Marthe a connu la participation de plus 80 conférenciers, intervenants, et partenaires.
Après une première édition réussie en forme et en fond, cette deuxième édition vient inscrire l’événement dans la continuité de son précédent, mais également en réponse aux défis grandissants auxquels font face les entreprises opérant dans le secteur des transports, et les questionnements des opérateurs quant aux perspectives à venir et les modes d’améliorations des chaines d’approvisionnements.
« Les tendances actuelles révèlent un revirement des usages, le secteur doit composer avec les impératives du contexte économique mondial et la pression exercée sur les chaînes d’approvisionnement pour accompagner la relance économique en contexte inflationniste, les aléas du secteur des transports révèlent l’importance de moderniser et d’entretenir des infrastructures et des réseaux de transport et de logistique forts et résilients » déclare Monsieur Mathieu Miljours, Directeur général de la CCIVS.
À travers cet événement, la CCIVS réitère encore une fois la position axiale de la région de Vaudreuil-Soulanges en tant que pôle logistique au sein de l’écosystème économique du pays et attribut la réussite de ce colloque à la forte mobilisation de ses partenaires et des opérateurs publics et privés de la région ainsi que la forte implication de ses membres.
Cette édition du colloque a été scindée en trois temps phares, il a été question en premier de mettre en avant l’impact des technologies dans le processus d’analyse et de prise de décision, à travers trois conférences :
En introduction, les participants ont assisté à la présentation de Madame Chloé St- Amand, Directrice générale de Camo Route qui a fait un diagnostic sectoriel de la main-d’œuvre et a proposé par la même occasion des stratégies efficaces et cohérentes pour y palier et prendre le dessus sur les meilleures pratiques en termes de gestion des ressources humaines.
La programmation a couvert également le rôle de la Technologie des Registres distribués, communément appelée blockchain dans l’optimisation des modes de gestion de la chaîne d’approvisionnement. Cet aspect a d’ailleurs été largement abordé par le PDG de la Canadian Blockchain Supply Chain Association, Érik Valiquette.
S’en est suivi une intervention de Monsieur Sylvain Gagné, responsable de la sécurité des systèmes d’informations chez CYSCA Technologies qui a relaté l’importance de la cybersécurité dans la protection des chaines d’approvisionnement plus que jamais exposées à l’ère de la numérisation.
La deuxième partie du colloque a adressé le solutionnement des défis du secteur à travers deux panels et une conférence. Les sujets abordés se sont déroulés comme suit :
Le panel sur la logistique et l’automatisation des centres de distribution animé par monsieur Jacques Mayotte de Avalon CSC avec la contribution de Mesdames Anne Vezina, Directrice adjointe du centre de distribution à Ikea, Stéphanie Genest, directrice principale à Deloitte et Monsieur Michel Robert, Président et chef de la Direction au groupe Robert.
Le panel sur la mise en place et l’intégration de l’hydrogène vert dans le transport routier, a connu la participation de Madame Catherine Gosselin, experte en hydrogène et énergies alternatives chez Harnois énergies, et Messieurs Marc-André Caza, Directeur Général des ventes – Marché routier chez Cummins et Friedrich Dehem-Lemelin, Président Directeur général de Hydrolux et a été mené par monsieur Victor Poudelet, Vice-Président des opérations chez Propulsion Québec.
La conférence sur la gestion de flotte présentée par Monsieur Anthony Mainville Président fondateur de AttriX, a mis l’accent sur la numérisation des transports dans l’ère de la numérisation et de la transition énergétique.
Dans un troisième temps, les participants ont pu explorer aux côtés de nos conférenciers les différentes pistes d’amélioration de la productivité à travers deux conférences :
Monsieur Diego Ramirez Cardona, professeur en génie de construction à l’École de Technologie Supérieure a exposé le contexte exacerbé par la volatilité des coûts des matières premières et l’engagement des opérateurs pétroliers à entamer une réévaluation de leurs activités en faveur de produits à faible teneur en carbone, à savoir l’hydrogène.
Monsieur Louis-David Dugal, Coordonnateur en prospective à la Direction de l’aménagement et de la mobilité durable, au ministère des transports et de la mobilité durable a conclu le programme de ce colloque en adressant l’impact primordial de l’aménagement territorial dans l’accompagnent des besoins croissants de la chaine d’approvisionnement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.