Protection des cours d'eau
Trois producteurs d'ici reçoivent une bourse AgrEAUresponsables Desjardins
Trois agriculteurs de Vaudreuil-Soulanges ont vu leurs efforts pour la protection de la biodiversité et de la qualité de l'eau récompensés, le vendredi 19 janvier, alors que les représentants de la Fédération de l'Union des producteurs agricoles de la Montérégie étaient de passage dans la région afin de remettre les bourses AgrEAUresponsables Desjardins.
Pour l'occasion, le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Patrick Bousez, était présent, de même que la présidente du syndicat de l'UPA Vaudreuil-Soulanges, Ange-Marie Delforges, Julien Pagé, premier vice-président de la Fédération de l'UPA de la Montérégie, Julien Boucher, directeur de compte, marché agricole chez Desjardins entreprises Montérégie-Ouest et David Mckay, maire de Saint-Télesphore et président du comité consultatif agricole de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
« La fédération UPA Montérégie souligne l'importance de reconnaitre les efforts en agroenvironnement des producteurs de la région. La 3e édition des bourses AgrEAUresponsables offre une reconnaissance et une valorisation aux agriculteurs qui choisissent volontairement d'aménager une partie de leur terre pour préserver la biodiversité et la qualité de l'eau contribuant ainsi au bien-être des générations futures », a souligné le premier vice-président de la Fédération de l'UPA de la Montérégie, Julien Pagé.
La Bourse agrEAU herbacées (selon la superficie) au montant de 900$ a été remise à Mathieu Lalonde de la Ferme Mathieu Lalonde à Rigaud.
Deux Bourses agrEAU multistrates (selon la superficie) au montant de 500$ ont été remises à Élyse Gendron, de la Ferme Val-Bisson Inc. de Saint-Polycarpe et à Maxime Bissonnette, de la Ferme Poly-Grains, également à Saint-Polycarpe.
« Nous sommes particulièrement fiers de compter plusieurs récipiendaires des bourses agroresponsables sur notre territoire et de constater les efforts qui sont mis en aménagement agroenvironnemental, notamment ceux mis en place en bordure des cours d'eau permettant d'améliorer la qualité de l'eau, la biodiversité et de réduire les émissions de gaz à effet de serre », a ajouté M. Bousez.
Le préfet a profité de l'occasion pour souligner l'importance de la collaboration avec les producteurs agricoles pour la mise en place de projets environnementaux sur le territoire.
« Comme vous le savez, 76% de notre territoire est agricole et la MRC souhaite constamment améliorer son empreinte écologique. C'est dans ce contexte que nous croyons en la collaboration avec les producteurs agricoles pour mettre en place des projets environnementaux sur notre territoire. C'est l'objectif premier du projet d'amélioration de la biodiversité de la rivière Delisle et de la rétention des sols. Ce projet satisfait aux objectifs de la politique de l'arbre et des boisés du plan de développement de la zone agricole et du projet de rétention des sols agricoles de la MRC de Vaudreuil-Soulanges », a-t-il souligné.
En 2022, ce sont 25 000$ qui ont été investis par la MRC de Vaudreuil-Soulanges pour financer le projet. « Les résultats sont impressionnants. Ce sont plus de 3250 arbustes et 487 arbres qui ont été plantés sur les bandes riveraines ou sur des haies brise-vent. Au total, 3625 mètres linéaires de bande riveraine ont été ajoutés sur des rives tributaires de la rivière Delisle »,a précisé Patrick Bousez.
Pour sa part, Julien Boucher, directeur de compte, marché agricole chez Desjardins entreprises Montérégie-Ouest a salué l'engagement des agriculteurs.
« Desjardins, par l'entremise du fonds du grand mouvement et des caisses de la Montérégie, est honorée de contribuer à ce programme en remettant 450 000$ sur trois ans, afin d'encourager les agriculteurs à préserver nos ressources naturelles, et ce, tout en poursuivant leur mission de nourrir la population. Nous soulignons votre mission et votre engagement en faveur de pratiques agricoles durables. Vous inspirez les prochaines générations d'agriculteurs et nous sommes fiers de vous appuyer dans vos démarches ».
À lire également
Les Cèdres et NDIP se mobilisent pour la mise en place de mesures de protection de la zone agricole
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.