Entrevue audio avec la directrice générale de DEV Vaudreuil-Soulanges, Joanne Brunet
CUEC: quel portrait pour Vaudreuil-Soulanges?
Ce jeudi 18 janvier marquait la date butoir pour le remboursement alloué aux entreprises du Québec qui ont bénéficié du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) accordé en 2020 en guise de mesures d'urgence pour pallier à la crise sanitaire liée à la COVID-19. Portrait de la situation sur le territoire régional avec Joanne Brunet, directrice générale de DEV Vaudreuil-Soulanges.
À lire également:
Il est minuit moins une pour plusieurs entreprises de Salaberry-Suroît
CUEC: un remboursement intégral du prêt à terme attendu d'ici décembre 2026
Rappelons d'entrée de jeu que de nombreuses petites et moyennes entreprises au Canada, comptant entre 0 et 99 employés, ont bénéficié de cette aide financière du gouvernement fédéral de 60 000$ qui se déclinait en un prêt de 40 000$ et une subvention de 20 000$. L'objectif était de leur permettre de se maintenir la tête hors de l'eau dans un contexte sanitaire incertain et précaire.
Un soutien financier adopté par les entrepreneurs de Vaudreuil-Soulanges?
Combien d'entreprises de Vaudreuil-Soulanges ont reçu des versements du CUEC? « Comme le programme d'aide financière était géré par les institutions financières, nous n'avons pas les données en main quant aux nombres d'entreprises de Vaudreuil-Soulanges qui ont eu recours à cette mesure. Toutefois, si l'on se fie à un sondage récent de Statistiques Canada, 65 % des PME du pays en ont bénéficié. Si on transpose le tout dans Vaudreuil-Soulanges, on peut dire qu'environ 3 000 des 4 500 PME actives du territoire en ont bénéficié», soutient-elle.
De ce nombre, combien ont remboursé la somme due avant la date limite fixée au 18 janvier 2024? « Encore une fois, il faut se référer aux données reçues du gouvernement fédéral. Les dernières reçues datent du 15 janvier 2024 et font état que 70% des entreprises bénéficiaires du CUEC auraient procédé au remboursement. Si on extrapole une fois de plus, pour Vaudreuil-Soulanges, cela signifie que 2 000 des 3 000 entreprises qui ont eu le CUEC ont remboursé leur dû dans les temps. Il y a donc 1 000 entreprises qui ne l'auraient pas fait. On ne sait pas si celles-ci ont pris des arrangements pour le faire ou non», rapporte-t-elle.
Mme Brunet précise que depuis 2020, DEV Vaudreuil-Soulanges a pu compter sur un soutien infaillible du bureau de Peter Schiefke dans le dossier du CUEC, de sa mise en application et de ses détails.
En plus de répondre à ces questions, Mme Brunet décline les deux scénarios qui s'offrent aux entreprises qui n'ont pas remboursé le CUEC dans les délais prescrits, en plus d'élaborer sur les conséquences de cette aide financière sur les petites entreprises qui n'auront pas nécessairement la possibilité ou les liquidités pour rembourser.
Doit-on craindre la multiplication des faillites ou des fermetures de commerces? Quels sont les moyens déplorés par DEV Vaudreuil-Soulanges pour soutenir les gens d'affaires de la région dans ce dossier? Enfin, que se passera-t-il si les entreprises ne peuvent pas rembourser le prêt d'ici le 31 décembre 2026, nouvelle date limite imposée à celles qui n'ont pas été en mesure de payer avant le 18 janvier 2024?
Pour obtenir les réponses à ces questions, on peut écouter l'entrevue audio de Mme Brunet réalisée par Néomédia.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.