Amener les jeunes vers les métiers de la construction
Changement de carrière pour l'ancien coach du Noir et Or, Patrick Nadeau
Patrick Nadeau (à droite) prend la pose avec son nouveau patron, le président-directeur-général du Groupe Ali Excavation, Marc-André Loiselle
Pour sa présentation M. Nadeau a pu compter sur la présence de ses deux collègues Bruno et Annie. Le trio avait pour mission de présenter certaines machineries utilisées par Ali Excavation au quotidien
Avant sa présentation à l'école de la Baie Saint-François, M. Nadeau a pris la pose avec l'instigateur de cette semaine spéciale, Denis Proulx
Changement de carrière pour l'ex entraîneur-chef de l'équipe de football le Noir et Or du Cégep de Valleyfied, Patrick Nadeau. Celui qui a aussi été impliqué auprès des Citadins de la Cité-des-Jeunes de Vaudreuil-Dorion va désormais à la rencontre des étudiants des écoles et des centres de formation de la région et de l'extérieur afin de faire découvrir les métiers de la construction.
À lire également:
Le Noir et Or perd son coach des six dernières années
Ce vendredi 1er décembre, M. Nadeau participait à la semaine Carrières et professions de l'école secondaire de la Baie-Saint-Francois, à Salaberry-de-Valleyfield, où Néomédia a pu le rencontrer. Patrick Nadeau, y tenait, ce mardi 28 novembre, un kiosque d'information.
L'instigateur de cette semaine spéciale à la Baie-Saint-François, Denis Proulx, était très heureux d'avoir réussi à attirer le Groupe Ali Excavation, ce joueur majeur dans l'industrie de la construction. « C'est une belle opportunité pour nos élèves d'en apprendre plus sur les différents métiers qui s'offrent à eux. Une de nos étudiantes est très intéressée par l'atelier présenté. Des élèves de secondaire 2, 3, 5 et du pré-DEP, FMS et du programme Transit âgé de 14 à 18 ans découvriront qu'il est possible de pratiquer ces métiers près de chez eux grâce à la présentation de M. Nadeau et ses collègues.»
Pour l'occasion, aux côtés de ses deux collègues Bruno et Annie, Patrick Nadeau avait pour mission de présenter certaines machineries utilisées au quotidien par l'entreprise familiale bien établie dans la région, Ali Excavation.
Un bel aperçu du métier pour motiver les jeunes
Dans le stationnement arrière de la polyvalente de la Baie-Saint-François ce matin dans le cadre de cet atelier, on retrouvait entre autres une excavatrice ZX 75 de 7,5 tonnes, un rouleau d'asphalte fer fer CC 6200, un chargeur sur roues 544 G John Deere équipé en déneigement et un fardier (camion à plateau). Les élèves pouvaient les admirer de près et même s'y asseoir lors de la présentation, en plus de poser toutes leurs questions au trio.
De son côté, M. Nadeau a accepté, en marge de l'activité, d'aborder sa transition du monde du sport au monde des affaires et de la construction.
« Ça fera deux mois le 2 décembre que j'ai joint les rangs de l'entreprise. Ça va bien depuis mon entrée en poste. Je suis content. Le poste que j'occupe a pratiquement été créé sur mesure pour moi. Ça tombe bien parce qu'il avait un besoin de leur côté pour le poste que j'occupe également. En gros, mon rôle est de motiver les jeunes et de leur faire découvrir les différents métiers liés au génie civil et à la construction en me rendant dans leurs milieux d'études comme des écoles secondaires ou des centres de formations professionnelles de la région», a-t-il résumé en marge d'une présentation qu'il y tenait de 9h30 à 11h.
M. Nadeau possède une feuille de route professionnelle qui lui a permis de conserver un lien étroit avec les jeunes étudiants de la région du Suroît. Pendant une décennie, il a été enseignant au pré-DEP avant de délaisser cette profession pour celle d'entraîneur-chef du Noir et Or, une fonction qu'il a occupée pendant sept ans.
Celui qui a su propulser l'équipe du Noir et Or, qu'il a dirigé pendant sept ans, dans une saison régulière parfaite en 2019, et mené ses joueurs vers la prestigieuse victoire à répétition du très convoité Bol d’or en 2017 et en 2018, est heureux dans sa nouvelle carrière. Il est donc très à l'aise avec la clientèle jeunesse.
« Si, par mes présentations, je peux motiver un élève et éveiller quelque chose chez lui quant à son avenir, je suis heureux. Surtout chez les garçons qui ont le plus tendance à décrocher. J'ai deux de mes collègues à mes côtés pour cet atelier, soit Bruno et Annie. Cette dernière est un bel exemple qu'une femme peut aussi faire sa place dans notre domaine. J'espère qu'elle réussira à inspirer quelques étudiantes lors de la présentation d'aujourd'hui», lançait-il.
Une entreprise, un peu comme une équipe de football
En 2022, Patrick Nadeau a mené son équipe à la demi-finale de la Ligue de football collégial. C'est dans le cadre de cet engagement professionnel qu'il a découvert l'entreprise Ali Excavation. « Elle commanditait l'équipe et elle le fait encore d'ailleurs. En y travaillant, j'ai découvert que l'entreprise est gérée comme une équipe de football. On cherche à exploiter le plein potentiel de chaque employé et on fait attention aux gens à l'instar d'une équipe de football. Le PDG, Marc-André, a aussi joué pour beaucoup dans mon choix d'entreprise où poursuivre ma carrière», imageait-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.