Forum régional de l’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent
Des échanges fructueux pour améliorer la portée du modèle d’affaires de l’économie sociale en Montérégie-Ouest
Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent organisait le mardi 7 novembre dernier, au Manoir d’Youville en la Ville deChâteauguay, un Forum régional portant sur les enjeux et opportunités de développement de l’économie sociale en Montérégie-Ouest.
L’événement réunissait une quarantaine de participants, dont des représentants des différentes entreprises d’économie sociale de la région, des citoyens engagés, des collaborateurs ainsi que des partenaires de l’écosystème.
À cette occasion, le Chantier de l’économie sociale était également de passage dans la région, afin de venir rencontrer et entendre les préoccupations des acteurs du territoire.
Cette visite de l’équipe du Chantier de l’économie sociale s’inscrivait entre autres dans la démarche qui mènera au Sommet provincial de l’économie sociale en 2025.
Résultats du Forum
Ce Forum régional, dont le dernier exercice similaire remontait à 2017, visait à identifier et prioriser les enjeux et opportunités territoriaux pour le développement de l’économie sociale, ainsi qu’identifier et prioriser les enjeux régionaux et transversaux de l’écosystème de l’économie sociale.
Pour se faire, les participants ont échangé et discuté en vue d’élaborer et de prioriser des recommandations qui seront notamment transmises au Chantier de l’économie sociale, ainsi qu’à l’ensemble des partenaires de la région.
« Cet événement a permis d’effectuer un grand bilan de l’état de santé de l’économie sociale dans l’ensemble de la Montérégie-Ouest. Ce Forum a également permis de mettre à contribution l’intelligence collective au service des enjeux du territoire, en invitant les participants à proposer des idées et des suggestions innovantes empruntant ce modèle d’affaires unique qu’est l’économie sociale! », annonce Olivier Doyle, directeur général du Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.
Au final, l’ensemble des participants ont priorisé cinq grandes opportunités pouvant contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et de la résilience économique de la région, soit :
- La mutualisation : appuyer la mutualisation de ressources humaines, des ressources techniques et des connaissances, comme outil permettant de raffermir les liens d’affaires et les opportunités de mieux desservir les collectivités du territoire;
- L’immobilier collectif : appuyer l’achat, l’acquisition ou la reconversion d’immeubles institutionnels pouvant servir notamment à solutionner les enjeux de logement;
- Le partage d’infrastructures : bâtiments, terrains, plateaux sportifs ou toutes autres infrastructures dont l’usage pourrait être maximisé pour d’autres objectifs complémentaires;
- La souplesse et la créativité réglementaire : explorer l’adaptation réglementaire des usages et des immobilisations existantes, en fonction des possibilités légales existantes, afin d’encourager l’implantation d’initiatives en économie sociale;
- L’ innovation par l’économie sociale; soutenir et appuyer les innovations au cœur des territoires et encourager la pérennité de celles-ci par le modèle de l’économie sociale.
Ces opportunités de développement territoriales seront considérées notamment dans l’élaboration du prochain plan d’action régional du Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Elles seront également acheminées à titre de contribution aux réflexions du Chantier de l’économie sociale en vue du Sommet québécois de l’économie sociale en 2025.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.