Environnement
Le Comité 21 participe à la Semaine montérégienne de l’économie circulaire
Du 8 au 11 mai derniers avait lieu la Semaine montérégienne de l’économie circulaire, organisée par le CRE Montérégie en collaboration avec le Comité 21, le CTTÉI et le DEL/Fonds Écoleader.
Cette semaine visait à promouvoir l’économie circulaire, à mettre en lumière les initiatives régionales et à échanger avec les acteurs de changement en Montérégie.
L’évènement a débuté par le panel « Démystifier l’économie circulaire » qui s’est tenu à distance. Lors de celui-ci, Marianne Coquelicot-Mercier (Comité 21), Nadine Maltais (CACVS), Danny Raymond (Multifeutres du Québec Ltée) et Tina Marais (artiste) ont pu présenter le projet d’écoconception artistique.
Ce projet consistait à fabriquer des panneaux acoustiques créés à partir de matières résiduelles industrielles valorisées, tout en favorisant l’inspiration artistique.
Un atelier de maillages
Pour la première fois depuis la tenue de l’événement, la 4e journée s’est tenue en présentiel au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe, durant laquelle le Comité 21 a co-animé un atelier de maillages avec le CRE Montérégie.
Celui-ci a permis aux entreprises membres de la symbiose industrielle du Comité 21 et de la symbiose agroalimentaire du CRE Montérégie de réseauter et d’échanger sur leurs enjeux en matière d’approvisionnement et de gestion des matières résiduelles, dans le but de créer des synergies.
Un panel « l’économie circulaire : notre futur »
La Semaine montérégienne de l’économie circulaire s’est achevée par le panel « l’économie circulaire : notre futur » co-animé par Claude Maheux-Picard (CTTÉI), Andréanne Paris (CRE Montérégie), Pascale St-Germain (Comité 21), Josée Plamondon (Montérégie Économique) et Hélène Gervais (RECYC-QUÉBEC).
La directrice en environnement du Comité 21, Pascale St-Germain, a pris la parole pour souligner l’importance de l’économie circulaire dans un contexte de changements climatiques et passer en revue les projets de l’organisation.
Elle a également profité de l’occasion pour identifier les pistes d’action pour développer davantage l’économie circulaire dans le territoire, notamment le déploiement de l’économie de fonctionnalité et de la coopération en Montérégie et l’intégration de toutes les ressources aux synergies existantes, pour tendre vers un maximum de circularité.
Un message optimiste pour l’économie circulaire
La Semaine montérégienne de l’économie circulaire a souligné le leadership de la région en matière d’économie circulaire. Selon les organisateurs, la Montérégie rayonne par l’innovation et la coopération dont elle fait preuve, et représente un modèle pour le Québec.
Finalement, cet évènement a permis, non seulement de mieux comprendre ce modèle, mais aussi d’inspirer et de donner espoir aux participants que l’économie circulaire en Montérégie n’a pas fini de faire parler d’elle.
À lire également
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.