Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’ouverture tant attendue est prévue en 2026.

Pomerleau obtient le contrat de l'hôpital de Vaudreuil-Soulanges

durée 14h00
19 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La construction du nouvel Hôpital de Vaudreuil-Soulanges a été confié à l'entreprise beauceronne Pomerleau par la Société québécoise des infrastructures (SQI).

À terme, le nouveau centre hospitalier, comptera 132 340 m2 d’espace réparti sur deux pavillons. Au final, le projet comptera 404 lits, 11 salles d'opérations, une urgence pouvant accueillir 41 civières et des installations desservant un bassin de 175 000 personnes dans la région de la Montérégie.

« La compétence et le savoir-faire que nous avons acquis dans les projets hospitaliers, notamment avec le Centre de recherche CR-CHUM, la Phase 2 du CHUM et l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, nous permettent de proposer un projet durable qui saura répondre aux besoins de la population à long terme », a mentionné Pierre Pomerleau, président-directeur général, dans la présentation du projet disponible sur le site internet de l'entreprise.

En collaboration avec plusieurs partenaires, ce sont plus de 1 000 travailleurs et travailleuses qui seront sur ce chantier.

« Nous ferons appel aux plus récentes méthodes de construction, dont la modélisation des données du bâtiment (BIM). Cette approche d’ingénierie numérique aide les experts de toutes les disciplines à travailler en collaboration pour améliorer la prise de décision et la transparence en produisant une représentation numérique en 3D du bâtiment », a précisé l'entreprise dans cette même présentation. « Une attention particulière sera portée à l’utilisation efficace et rationnelle de l'énergie, des matériaux et de l'eau en vue de la certification LEED du projet. L’édifice se distinguera par son efficacité énergétique, sa modernité et son échelle humaine. »

Le 2 février, le ministère de la Santé annonçait le début des travaux d’excavation et d'enfoncement de pieux sur le site du futur hôpital.

La députée de Soulanges, Marilyne Picard avait alors indiqué: « Le début de ces travaux marque, pour toute la communauté de Soulanges, un tournant décisif vers la mise en place de ce projet. On est rentré, depuis peu, dans une phase plus active et plus visible. Nous avons bien hâte de passer à la prochaine étape et de procéder à l'ouverture de cet hôpital qui jouera un rôle important dans l'attractivité de notre localité et, surtout, dans notre capacité à répondre plus adéquatement aux enjeux de santé de la population »,

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Nathalie Vincent : expérimentée et pas près de s’arrêter

Autant certains moments de la vie sont éphémères, d’autres réussissent à marquer l’esprit dans leurs plus petits détails. Pour Nathalie Vincent, son entrée à la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges fait résolument partie de la deuxième catégorie. « J’ai vu une petite annonce dans le journal local. J’ai décidé de postuler. Je me disais que ce ...

16 décembre 2024

Les 55 000 employés de Postes Canada seront de retour en poste ce mardi

Le Conseil canadien des relations industrielles a finalement tranché: les 55 000 travailleurs de Postes Canada seront de retour au travail ce mardi 17 décembre à 8h. Le CCRI confirme avoir pris cette décision après avoir constaté que les négociations entre Postes Canada et la partie patronale se trouvaient dans une impasse.  C'est donc après deux ...

14 décembre 2024

Le congé de taxes rend les commerçants mécontents

Si le congé fiscal mis en place par le gouvernement fédéral qui est entré en vigueur en ce samedi 14 décembre fait le bonheur des consommateurs, il sème plutôt le mécontentement chez les commerçants touchés. Néomédia a pu s'entretenir avec deux propriétaires de boutiques situées sur le territoire de Vaudreuil-Dorion.  Pour Lucie Bourbonnais, qui ...

app-store-badge google-play-badge