L'activité se tenait hier à Coteau-du-Lac
Les visiteurs au rendez-vous lors du Salon de l'emploi de Vaudreuil-Soulanges
Après trois ans d'absence en raison du contexte sanitaire, la Table de concertation pour l'emploi Vaudreuil-Soulanges tenait ce mercredi 15 février l'édition 2023 de son Salon de l'emploi en présence de nombreux visiteurs et d'entreprises de la région. L'activité se tenait au Centre communautaire Wilson de Coteau-du-Lac.
« Nous sommes très heureux de renouer avec les visiteurs et les employeurs en personne et de revoir tout le monde. La dernière édition a eu lieu en février 2020, soit tout juste avant l'arrivée de la pandémie. Malgré notre absence, tant les visiteurs que les employeurs sont au rendez-vous. Au total, 35 municipalités ou entreprises publiques ou privées sont parmi nous aujourd'hui pour tenter d'attirer de nouveaux employés. Les postes offerts sont variés et les gens, autant des travailleurs expérimentés que des nouveaux jeunes chercheurs d'emplois sont au rendez-vous », indiquait Francine Saint-Denis de l'entreprise Réseaux et membre du comité organisateur de l'activité de recrutement.
Notons qu'au cours des dernières années, le Salon de l'emploi de Vaudreuil-Soulanges a pris une forme virtuelle. « Ce n'était pas la même chose, l'impact n'était pas le même», constatait-elle.
Plusieurs employeurs et postes variés à pourvoir
Si au départ le comité organisateur craignait de recruter des employeurs pour participer, ce ne fut finalement pas le cas. Au contraire, parmi les entreprises qui tentaient de recruter de la main-d'oeuvre sur place, on peut nommer les Municipalités de Saint-Zotique, des Coteaux, mais aussi des organismes publics comme le Centre de services scolaire des Trois-Lacs, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO), le Carrefour jeunesse-emploi de Vaudreuil-Soulanges, Services Québec, Desjardins, Jeux Tech, Éditions Vaudreuil, la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges, Fleury Michon, Sanivac, Marché Écolocal, le Centre d'action bénévole L'Actuel de Vaudreuil-Dorion et plusieurs autres.
Quant aux emplois proposés aux visiteurs, ils étaient tout aussi diversifiés passant de comptable à mécanicien, en passant par secrétaire, technicien dentaire, contremaître, gestionnaire d'équipe, chef de division ou marketing.
« Cette année, nous aimerions organiser d'autres salons de l'emploi ailleurs dans Vaudreuil-Soulanges, comme à Rigaud, L'Île-Perrot et à Vaudreuil-Dorion. Ces rendez-vous se tiendront plus tard au printemps ou à l'automne. L'activité d'aujourd'hui sert un peu de baromètre pour tester la popularité de ce type d'événements. Ce qui est intéressant, c'est la variété des postes proposés. Certains d'entre eux sont destinés autant aux adolescents à la recherche d'un emploi d'été, aux étudiants qui veulent un travail d'appoint ou aux travailleurs à temps plein qui cherchent un emploi répondant à leurs compétences», ajoutait-elle.
Qu'est-ce qui fait la force du Salon de l'emploi de Vaudreuil-Soulanges? L'accueil personnalisé dès l'arrivée des visiteurs à la porte. « On leur demande ce qu'ils cherchent et on les guide vers le bon kiosque. Parfois, on peut même les présenter aux employeurs afin de faciliter la première rencontre», concluait-elle.
On peut surveiller les réseaux sociaux au cours des prochaines semaines afin de connaître les dates des Salons de l'emploi à venir sur les territoires de L'Île-Perrot, Rigaud et Vaudreuil-Dorion.
BV: Les membres de la Table de concertation pour l'emploi de Vaudreuil-Soulanges, Stéphanie Léger du CSS des Trois-Lacs, Francine St-Denis de Réseaux, Philippe Roy de DEV Vaudreuil-Soulanges, Jessica Myre du Carrefour jeunesse-emploi Vaudreuil-Soulanges, Salam Ahmed de PS Jeunesse et Sonia Myre de Services Québec étaient heureux de la popularité du tout premier Salon de l'emploi de Vaudreuil-Soulanges de l'année 2023.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.