Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une ferme-laboratoire à la fine pointe de la technologie

Les Fermes Amelium produisent des champignons haut de gamme à Saint-Lazare

durée 16h15
16 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Charlotte Lemieux
email
Par Charlotte Lemieux, Journaliste

Basée à Saint-Lazare, la jeune entreprise québécoise, Les Fermes Amelium, pratique la culture de champignons comestibles et se veut l’une des rares options locales dans le rayon des champignons gourmets vendus frais, et ce, grâce à son association avec les Fermes D'Hiver.

Grand passionné d’agriculture et de champignons depuis plus d’une dizaine d’années, Marc Brettschneider, propriétaire des Fermes Amelium n’a cessé d'approfondir ses connaissances dans le domaine de la mycologie, avec l’aide de biologistes.

Son souhait pour l’avenir? Devenir le plus grand producteur de champignons locaux gourmets en ferme industrielle, c'est-à-dire, cultivées de façons automatiques à l’aide de technologies robotisées à la fine pointe.

« En m’associant avec Ferme d’Hiver, je poursuis le rêve de changer la façon dont les gens mangent. Je veux qu’ils puissent se procurer des produits de qualité, qui ont été cultivés de manière écoresponsable et sans dommage pour l’environnement. L’arrivée du pleurote gris en épicerie est un grand moment pour Les Fermes Amelium et moi. J’ai déjà hâte de faire découvrir de nouvelles variétés et tout le potentiel que les champignons de spécialité ont à offrir ! », de mentionner Marc Brettschneider, propriétaire de Les Fermes Amelium. 

Spécialisée en agrotechnologie, l'entreprise Les Fermes Amelium distribue ses champignons fins dans la majorité des supermarchés des bannières IGA et Rachelle-Béry du Québec. 

Une ferme-laboratoire hautement contrôlée

Cultivé dans un environnement 100 % contrôlé, sans pesticides chimiques et ce, 12 mois par année, les champignons poussent dans ce qu'on appelle un substrat. Ce substrat est fabriqué à partir de résidus végétaux post-consommés.

Par la suite, le mycélium (semence-spore) y est ajouté afin que le champignon se développe dans une matière terreuse aux composantes idéales.

L'humidité, l’arrosage ainsi que la luminosité sont parfaitement contrôlés de manière à recréer un environnement le plus près de la nature possible.

Cet environnement favorise le développement des bons champignons et évitera la propagation de moisissures indésirables.

Afin d'éviter la contamination, et des pertes de semis, la culture de champignons se fait dans une ferme à la propreté chirurgicale, comme c’est le cas chez Les Fermes Amelium.

Le Champignon d’hiver (pleurote gris), un délice à table

Il s’agit d’un produit haut de gamme qui se cuisine de nombreuses façons. Son goût est délicat et propose des notes de noisette. 

Spongieux, il absorbe les saveurs lors de la cuisson et développe une texture tendre très agréable.

« Malgré la popularité grandissante des champignons gourmets, sa production demeure encore très artisanale ou concentrée dans les autres provinces. La solution Ferme d’Hiver permet de renverser la vapeur et d’offrir aux consommateurs un second produit délicieusement d’ici et cultivé sans pesticides chimiques », de mentionner Alain Brisebois, chef et président de la direction de Ferme d’Hiver.

À lire également:

Les Fermes Amelium de Saint-Lazare s'associent à Ferme d'Hiver

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Maillage Montérégie-Ouest : une mission terrain pour la Coop CSUR

La Coopérative CSUR, annonce avoir obtenu un mandat important pour déployer l’édition 2025 du projet Maillage Montérégie-Ouest. Cette initiative régionale vise à rapprocher producteurs et acheteurs locaux, dynamiser l’économie de proximité et réduire l’empreinte carbone sur quatre territoires de la Montérégie-Ouest, en collaboration ...

Publié le 17 juillet 2025

La SAQ resserre sa politique de remboursement et d'échange

Depuis ce mercredi 16 juillet, la Société des alcools du Québec (SAQ) a modifié sa politique de remboursement et d’échange dans ses succursales. Cette décision ne fait pas l’unanimité chez les consommateurs qui n’hésitent pas à questionner sa pertinence. Vous avez reçu une bouteille de vin en cadeau à la Fête des pères ou des Mères, ou à votre ...

Publié le 15 juillet 2025

Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent salue Plan d’action gouvernemental

Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent accueille favorablement le lancement du Plan d’action gouvernemental en économie sociale (PAGES) 2025-2030, présenté le 11 juillet par le gouvernement du Québec. Doté d’une enveloppe de 141,9 millions de dollars sur cinq ans, le nouveau plan prévoit la réalisation de 4 000 activités ...

app-store-badge google-play-badge