Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Développement Vaudreuil-Soulanges

Un forum pour faire de Vaudreuil-Soulanges une destination de choix pour les commerces

durée 17h00
5 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Quelle stratégie mettre en œuvre pour attirer les entrepreneurs et commerçants sur Vaudreuil-Soulanges ? Tel était l’enjeu du tout premier forum sur les stratégies de développement commercial auquel ont participé plus d’une quarantaine d’élus, directeurs généraux et directeurs du service d’urbanisme du territoire. 

Cet événement, une première au Québec, s’inscrit dans une nouvelle réalité économique fortement marquée par la pandémie et la crise énergétique mondiale. Initié par Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), il vise à trouver les solutions pour faire des collectivités, de véritables lieux  d’accueil facilitateurs à l’implantation de nouveaux projets commerciaux structurants et au  maintien de ceux existants. « C’est en utilisant la complémentarité des services des villes et des développeurs économiques que nous pourrons faire de Vaudreuil-Soulanges une  destination de choix pour les commerces et ainsi créer de la valeur ajoutée dans nos noyaux  villageois et centres-villes grâce à leur dynamisation. », mentionnait Guy Pilon, président de  DEV et maire de Vaudreuil-Dorion, lors de son mot d’ouverture. 

La journée présentait diverses conférences portant entre autres sur l’armature commerciale de Vaudreuil-Soulanges, incluant le bilan de l’offre et de la demande commerciale régionale, les tendances en développement commercial et les nouveaux paradigmes de consommation postpandémique. À travers celles-ci, il a été possible de constater que la demande de consommation s’élève à 3 G$ pour Vaudreuil-Soulanges. La présence de plus de 2 000 commerces de détail, restaurants et services de proximité sur le territoire permet actuellement de combler partiellement cette demande. La fuite commerciale à combler a été identifiée à 1,7 G$. Ainsi, il est clair que Vaudreuil-Soulanges présente des opportunités importantes en matière de développement commercial.  

En après-midi, les participants ont pu prendre part à un atelier collaboratif afin de partager leurs idées et leurs défis d’adaptation à la nouvelle réalité du développement commercial.  « Les propos échangés hier ont permis de mettre en lumière l’importance pour les villes et les  municipalités d’adopter des mesures qui favorisent leur capacité d’attraction et de rétention de commerces structurants. Cet élément est essentiel pour répondre aux besoins des  citoyens consommateurs et assurer la croissance économique locale et régionale. », indique Joanne Brunet, directrice générale chez DEV.
 
Cette journée riche en échange a outillé la commissaire au développement commercial chez DEV pour la poursuite de ses actions visant à contribuer à l’occupation dynamique du territoire grâce à un accompagnement personnalisé. « Ce forum m’a permis d’actualiser mes connaissances quant aux besoins et réalités des municipalités du territoire. Ainsi, nous pourrons adapter nos interventions afin de maximiser le rôle de facilitateur de DEV dans la prospection, l’accueil et l’accompagnement de nouvelles entreprises de proximité et la  rétention de celles existantes. », conclut Isabelle Mercier, commissaire au développement  commercial chez DEV.  


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


CCIVS : Taï Cory entre en poste à titre de directeur général

La Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) annonce la nomination de Taï Cory au poste de directeur général. M. Cory a intégré ses nouvelles fonctions le 6 janvier et fait ainsi suite au départ de Me Mathieu Miljours de la direction générale en août dernier. Fort de ses 10 années d'expérience en tant que gestionnaire, ...

durée Hier 6h00

Tim Hortons, Starbucks et Second Cup sont visés par une demande d'action collective

Une demande d'action collective contre les chaînes Tim Hortons, Starbucks et Second Cup a été déposée devant la Cour supérieure du Québec en fin d'année 2024 par la firme LPC Avocats de Montréal. L'avocat au dossier, Me Joey Zukran, plaide que les chaînes visées ont empoché des dizaines de millions de dollars depuis le 30 décembre 2021, en ...

6 janvier 2025

Google a envoyé les 100 M$ promis pour éviter la loi sur les nouvelles en lignes

Google a envoyé les 100 millions $ qu'il avait accepté de verser aux médias canadiens en échange d'une exemption de la loi sur les nouvelles en ligne. La somme a été déposée à une organisation journalistique conçue pour distribuer les fonds. Le géant américain de la technologie a confirmé avoir transféré l'argent au Collectif canadien de ...

app-store-badge google-play-badge