Temps des sucres
Les cabanes à sucre de la région impatientes de rouvrir
Après avoir vécu deux confinements en plein milieu de leur haute saison, les cabanes à sucre pourront retrouver les amateurs des produits de l’érable ce printemps en raison de la levée des mesures sanitaires, un soulagement pour bien des producteurs de la région.
Les gens pourront retourner déguster le jambon, la tourtière, les fèves au lard, les cretons et les oreilles de crisse ainsi qu’une tarte au sucre ou encore de la tire d’érable sur neige autour d’une table.
« On est vraiment heureux de pouvoir accueillir les gens directement ici à la cabane à sucre », souligne Joanie Besner, qui a repris les rênes de la Cabane à sucre et traiteur Marc Besner à Coteau-du-Lac.
Les deux dernières années ont été difficiles avec la pandémie. Les initiatives comme Ma cabane à la maison avec des boîtes de repas ont toutefois permis de sauver les meubles. « On n'avait jamais pensé que la cabane à sucre pouvait être possible pour emporter. Je pense que si les gens n’avaient autant été au rendez-vous, je ne suis pas sûr qu’on aurait survécu », ajoute Joanie Besner.
Plusieurs établissements ont d’ailleurs poursuivi cette initiative cette année, dont l’Érablière du Ruisseau, également à Coteau-du-Lac. « Avant l’annonce du gouvernement, on se dirigeait vraiment sur les boîtes repas comme l’année passée », raconte Mylène Besner, devenue propriétaire quelques semaines avant que la pandémie ne frappe.
Son équipe a ainsi dû se remonter les manches rapidement devant la possibilité d’accueillir à nouveau un volume important de personnes. Du côté de Joanie Besner, elle s’est complètement « revirée de bord » et ne peut se permettre de faire des boîtes repas en plus.
Un engouement ressenti
Différents propriétaires craignaient la réponse des gens cette année, mais voilà qu’ils croulent sous les appels. Les réservations d’une saison se font en l’espace de deux semaines, ce qui les plonge dans une période plutôt intense à l’heure actuelle.
À la Cabane à sucre Marc Besner, la salle à manger rouvrira le 4 mars. Le passeport vaccinal sera donc demandé jusqu’au 14 mars, mais cela rassure certaines personnes qui préfèrent y aller avant la date butoir, selon Joanie Besner. À l’Érablière du Ruisseau, une présaison avec un menu casse-croûte aura lieu d’ici la levée des mesures sanitaires.
Même si la pandémie semble tirer à sa fin, d’autres défis attendent les cabanes à sucre: hausse des prix des aliments, pénurie de main-d'œuvre et incertitude de la production acéricole.
La Sucrerie de la Montagne à Rigaud témoigne d'ailleurs d’un besoin criant de personnel, notamment dans la cuisine et la plonge. Si elle avait près de 30 000 visiteurs durant la haute saison les années pré pandémiques, l’entreprise devra viser plus bas, se voyant forcée de réduire ses heures d’ouverture.
Le temps des sucres ne sera toujours pas pareil aux années précédentes, mais se rapprochera malgré tout d’un semblant de normalité, au grand plaisir des propriétaires de cabanes à sucre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.