Boîtes-repas à partir de 30$
Des dizaines de cabanes à sucre relancent cette année de "Ma cabane à la maison
Par La Presse Canadienne
Une cinquantaine d’érablières du Québec se regroupent pour une deuxième année pour mettre en place l’initiative appelée "Ma cabane à la maison" qui consiste à proposer aux amateurs du temps des sucres des boîtes−repas à partir de 30 $ par personne.
Le concept de "Ma cabane à la maison" est né pendant la crise sanitaire de COVID−19, en février 2021, alors qu’un grand nombre de cabanes à sucre étaient acculées à la faillite en raison des restrictions liées à la pandémie. Il a permis aux Québécois de vivre à domicile l’expérience des sucres.
Les cabanes à sucre participantes ont donc concocté à nouveau des menus mettant à l’honneur les grands classiques que les Québécois sont habitués de déguster à cette période de l’année: jambon à l’érable, fèves au lard, oreilles de crisse, omelettes soufflées, grands−pères au sirop et compagnie.
Manon Shallow, copropriétaire du Domaine du Sucrier à Saint−Boniface, en Mauricie, qui participe de nouveau à l’initiative cette année, affirme que ’Ma cabane à la maison" a été une bouée de sauvetage pour son entreprise.
En 2021, plus de 110 000 boîtes−repas ont été vendues par les cabanes à sucre, qui affirment que ces ventes ont généré des retombées économiques de 11,5 millions $ dans les régions du Québec.
Stéphanie Laurin, présidente de l’Association des salles de réception et érablières du Québec, signale que l’expérience de l’hiver dernier a été si profitable que certaines érablières ont adapté leurs lieux en agrandissant leur cuisine ou leur espace d’entreposage pour être en mesure de faire des boîtes−repas à l’année.
Tous les achats de boîtes−repas se font sur les boutiques en ligne des cabanes à sucre, accessibles via la plateforme commune www.macabanealamaison.com. Les boîtes commandées peuvent être récupérées à la cabane à sucre ou chez Metro. Certaines érablières livrent aussi à domicile.
Cette année, à compter du 23 février, il sera aussi possible de commander pour de grands groupes dans le cadre d’événements corporatifs.
Le sirop d’érable génère habituellement plus de 300 millions $ de revenus annuels pour les cabanes à sucre, selon l’Association des Salles de réception et Érablières du Québec (ASEQC).
En 2020, l’industrie a subi une baisse de revenu de plus de 90 % en 2020 en raison de la pandémie.
Selon Producteurs et Productrices de sirop d’érable du Québec, en 2020, le Québec a produit 73 % du sirop d’érable du monde entier. Les États−Unis sont, de loin, les principaux importateurs.
Jean−Philippe Denoncourt, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.