Conflit de travail de la SAQ
Les vignobles de la région ne voient pas de recrudescence de leurs ventes
Contrairement à ce qu’on aurait pu croire, les vignobles de la région de Vaudreuil-Soulanges n’ont pas profité des tablettes vides à la SAQ en raison d’un conflit de travail qui perdure depuis la mi-novembre.
« On n’a pas vu de différence par rapport à l’an passé », mentionne Benoît Pilon du vignoble Le Bourg à Les Cèdres. Bien qu’il ait lancé un appel à tous sur ses réseaux sociaux, ce dernier n’a pas vu autant de gens se déplacer pour acheter une bouteille en main propre.
Un constat similaire est observé à quelques pas de là au vignoble d’Ovila, également à Les Cèdres. « Nos ventes se sont maintenues, on n’a pas eu de gros rush », indique François Robillard, copropriétaire de l’endroit.
Pour ce qui est du vignoble de Pomone à Coteau-du-Lac, Sylvie Bissonnette, copropriétaire, a vu un certain intérêt avec le lancement du reste de la cuvée 2020, qui comportait un vin orange en édition limitée. « Ça se vend comme des petits pains chauds le vin orange. On a tout vendu en une journée », raconte-t-elle.
Mme Bissonnette croyait malgré tout voir plus de gens se précipiter vers les vins québécois avec le conflit à la SAQ. « Je pensais que ça allait avoir un impact. Il y a bien du monde qui vient au vignoble, mais je ne suis pas surprise par rapport à l’année dernière au même moment », ajoute-t-elle.
Rappelons qu’une grève générale illimitée a été déclenchée le 22 novembre dans les centres de distribution de la société d'État. Cette dernière a été suspendue la semaine suivante devant une entente de principe, qui avait été rejetée à 86%. Une nouvelle entente a été conclue mardi et elle sera présentée aux travailleurs dès vendredi.
Pour Sylvie Bissonnette, il n'en demeure pas moins que l’achat local est une fois de plus au rendez-vous. Les marchés de Noël ont été particulièrement populaires et elle voit d’un bon œil l’arrivée du temps des Fêtes pour son vignoble. « Peut-être que le monde achète à la dernière minute, on va voir en fin de semaine », lance-t-elle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.