Empreinte environnementale
Une majorité de personnes prennent en compte l’environnement dans leurs achats des fêtes
Par Salle des nouvelles
Un sondage de la firme Ernest and Young (EY) révèle que 80% des Canadiens sont conscients de l’impact sur l’environnement de leurs achats des fêtes. Plusieurs opteront pour l’achat local et en magasin.
« En diminuant leurs dépenses pour des produits non nécessaires, en réparant les objets plutôt que de les remplacer ou en achetant des produits de marque maison ou qui proviennent d'entreprises écoresponsables, les consommateurs désirent de toute évidence améliorer leur empreinte sociale et environnementale », indique Daniel Baer, leader, Certification, Produits de consommation et commerce de détail d'EY Canada.
Les frais d'expédition et la disponibilité des produits sont les principales sources de frustration pendant la période des Fêtes, selon M. Baer. Près de 60% des répondants au sondage ont l'intention de faire leurs achats en magasin cette année, une hausse de 36 % par rapport à l'an dernier.
« Avec l'assouplissement des restrictions et la réouverture des magasins, les consommateurs sont plus nombreux à faire leurs achats en magasin afin d'éviter les frais d'expédition élevés et les retards causés par la perturbation de la chaîne d'approvisionnement », ajoute-t-il.
Le sondage montre également que les consommateurs choisissent de faire leurs achats auprès d'entreprises qui font preuve de transparence quant à leur empreinte sociale (71 %), qui agissent de façon éthique (70 %) et qui adoptent des pratiques de fabrication durables (69 %).
« Certains consommateurs sont prêts à payer plus cher pour acheter des produits locaux ou durables plutôt que des produits courants », précise M. Baer.
Cette tendance pourrait se refléter dans Vaudreuil-Soulanges, alors que la région a beaucoup à offrir en commerces locaux.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.