Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pénurie et délai de livraison

Des mois d'attente avant d'avoir votre nouvelle voiture

durée 09h45
21 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Si vous souhaitez vous procurer un nouveau véhicule, il vous faudra vous armer de patience alors que plusieurs concessionnaires de la région peinent à renflouer leurs inventaires.

Évidemment, la fermeture des usines au début de la pandémie a joué un rôle sur la baisse des stocks. Ceci dit, il y a plus encore. « À la base, la COVID a compliqué l’accessibilité à la matière première. Ensuite, une forte hausse de la consommation de produits avec un microprocesseur, et on ne parle pas seulement des voitures, a causé une pénurie dans la chaîne d’approvisionnement », explique Daniel Farmer, vice-président marketing chez Groupe Autoforce de Pincourt.

Selon Jason Hosie, directeur des ventes chez Prestige Ford à Salaberry-de-Valleyfield, la pénurie de microprocesseurs est due au fait qu’une usine chinoise a été victime d’un incendie en mars 2021. Des désaccords commerciaux entre les États-Unis et la Chine expliquent aussi la situation.

Des modèles plus en demande

Si du côté de Groupe Autoforce on ne remarque pas de modèles plus problématiques que d’autres, chez Prestige Ford il en est tout autre. « Il y a définitivement des modèles plus affectés que d’autres. On parle entre autres, des camions, des VUS et des camionnettes. Les véhicules commerciaux sont aussi grandement impactés. Là, on sent que l’on va connaître une situation semblable avec les mustangs », indique M. Hosie.

Il va sans dire que la pénurie impacte grandement les délais de livraison. « Plusieurs véhicules sont construits à 99% et ne manquent que le microprocesseur. Ceux-ci sont dans les cours des manufacturiers et attendent. Le délai normal de production est de quelques semaines en incluant le transport à destination. Maintenant, le délai varie selon beaucoup de critères. Il nous est donc impossible de confirmer une date aux clients », ajoute Daniel Farmer.

De son côté, Jason Hosie estime les retards de livraisons à plusieurs semaines. « Chez Ford, nous avons environ 12 000 commandes en retard. Normalement, les délais sont de 8 à 10 semaines. Là, on parle de quatre à six mois », souligne-t-il.

« Chez Groupe Autoforce, nous avons travaillé à limiter l’impact de la pénurie avec des commandes plus précises de modèles disponibles afin d’avoir une quantité continue de véhicules neufs en inventaire », ajoute Daniel Farmer.

Moins de place à la négociation

Devant la situation, les négociations lors de la vente de véhicules sont beaucoup moins importantes selon le directeur des ventes chez Prestige Ford. « Les clients sont mécontents, c’est certain. Plusieurs vont préférer attendre les modèles de 2022. Au point où nous sommes rendus, nous ne sommes pas certains à 100% que les gens qui ont commandé un véhicule 2021 l’auront avant l’arrivée des nouveaux modèles. Ils vont donc, dans certains cas, repartir avec une voiture de 2022, aux prix d’une 2021 », explique-t-il.

« Dans le marché actuel, nous sommes tous dans la même situation et nos clients sont informés d’avance des délais de production. Nous n’offrons pas de compensation due à la pénurie, mais au contraire on suggère fortement aux gens de  venir réserver leur prochain véhicule afin de le recevoir à la date désirée. Nous avons accommodé certains clients dans des situations extraordinaires, mais en général nous avons bien géré le tout », souligne Daniel Farmer qui ajoute du même souffle que la situation devrait se résorber cet automne. « Ce sont les dernières informations que nous avons reçues », conclut-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


CCIVS : Taï Cory entre en poste à titre de directeur général

La Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) annonce la nomination de Taï Cory au poste de directeur général. M. Cory a intégré ses nouvelles fonctions le 6 janvier et fait ainsi suite au départ de Me Mathieu Miljours de la direction générale en août dernier. Fort de ses 10 années d'expérience en tant que gestionnaire, ...

durée Hier 6h00

Tim Hortons, Starbucks et Second Cup sont visés par une demande d'action collective

Une demande d'action collective contre les chaînes Tim Hortons, Starbucks et Second Cup a été déposée devant la Cour supérieure du Québec en fin d'année 2024 par la firme LPC Avocats de Montréal. L'avocat au dossier, Me Joey Zukran, plaide que les chaînes visées ont empoché des dizaines de millions de dollars depuis le 30 décembre 2021, en ...

6 janvier 2025

Google a envoyé les 100 M$ promis pour éviter la loi sur les nouvelles en lignes

Google a envoyé les 100 millions $ qu'il avait accepté de verser aux médias canadiens en échange d'une exemption de la loi sur les nouvelles en ligne. La somme a été déposée à une organisation journalistique conçue pour distribuer les fonds. Le géant américain de la technologie a confirmé avoir transféré l'argent au Collectif canadien de ...

app-store-badge google-play-badge