Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs projets en cours

Nouvelle chaîne d'embouteillage automatisée pour la Distillerie 3 Lacs

durée 18h00
23 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Automatisation de la chaîne d’embouteillage, nouveaux produits en cours de finalisation et acquisition d’un nouvel alambic, voilà les projets qui occupent la Distillerie 3 Lacs en ce début d’année 2021. Les projets s'accumulent et l’entreprise de Salaberry-de-Valleyfield connaît une croissance importante.

« Les choses vont vite, mais ça se passe bien. Nous sommes chanceux, les gens aiment nos produits et les ventes sont au rendez-vous. Si bien que pour répondre à la demande sans cesse grandissante, nous avons dû automatiser notre chaîne d’embouteillage », raconte Nicolas Bériault, un des copropriétaires de l’entreprise avec ses collègues Mathieu Caron et Dominic Proulx. 

Une automatisation nécessaire

Bien que coûteuse, cette automatisation était nécessaire. « Avant, nous faisions toutes les étapes à la main et c’était compliqué de trouver des gens disponibles pour venir nous aider. Maintenant, la chaîne d’embouteillage fait le plus gros du travail et il nous reste seulement quelques étapes à compléter par la suite. Nous sommes chanceux, car nous avons pu bénéficier de l’octroi d’une subvention de 150 000$ au MAPAQ pour financer l’achat de cet équipement qui comprend aussi un nouveau réservoir de 1200 litres et des branchements», ajoute-t-il.

Maintenant, seulement trois personnes sont nécessaires pour débuter et finaliser le processus d’embouteillage.  Au cours des six derniers mois, la Distillerie 3 Lacs a investi 400 000$ dans ses installations. « On  prépare cette automatisation depuis des mois. Pour y arriver, il a fallu relever plusieurs défis de logistique. Par exemple, notre bouteille est personnalisée et elle a des gravures sur le goulot, ce qui a compliqué un peu les choses. »

Acquisition d’un nouvel alambic

L’installation de cet appareil a obligé les propriétaires de la Distillerie 3 Lacs à déménager leurs bureaux sur la mezzanine située au 2e étage. « Nous avons aussi fait l’acquisition d’un nouvel alambic de 1500 litres qui nous permettra de doubler la capacité de production. Nous travaillons aussi sur quelques produits qui seront lancés juste à temps pour la saison estivale. »

Sans dévoiler les détails entourant les nouveaux produits, M. Bériault y va de quelques indices. « Il y aura des cannettes et deux nouveaux spiritueux qui feront leur apparition sur les tablettes de la SAQ. Au cours des deux ou trois prochains mois, on lancera entre deux et cinq nouvelles boissons. »

Parmi  les autres projets à venir, la Distillerie 3 Lacs aimerait renouveler son partenariat avec le restaurant La Marine Marchande de Saint-Stanislas-de-Kostka. Par le passé, les deux entreprises avaient concocté une gelée à base de pamplemousse et romarin, un accompagnement parfait à déguster avec fromages et pâtés. Tous les profits engendrés par la vente de ce produit ont été remis à Club des Petits déjeuners du Québec.

« C’est un beau projet d’économie circulaire qui s’inscrit parfaitement dans la philosophie de nos entreprises respectives. C’est certain que nous aimerions recommencer dans le futur », termine-t-il

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


CCIVS : Taï Cory entre en poste à titre de directeur général

La Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) annonce la nomination de Taï Cory au poste de directeur général. M. Cory a intégré ses nouvelles fonctions le 6 janvier et fait ainsi suite au départ de Me Mathieu Miljours de la direction générale en août dernier. Fort de ses 10 années d'expérience en tant que gestionnaire, ...

durée Hier 6h00

Tim Hortons, Starbucks et Second Cup sont visés par une demande d'action collective

Une demande d'action collective contre les chaînes Tim Hortons, Starbucks et Second Cup a été déposée devant la Cour supérieure du Québec en fin d'année 2024 par la firme LPC Avocats de Montréal. L'avocat au dossier, Me Joey Zukran, plaide que les chaînes visées ont empoché des dizaines de millions de dollars depuis le 30 décembre 2021, en ...

6 janvier 2025

Google a envoyé les 100 M$ promis pour éviter la loi sur les nouvelles en lignes

Google a envoyé les 100 millions $ qu'il avait accepté de verser aux médias canadiens en échange d'une exemption de la loi sur les nouvelles en ligne. La somme a été déposée à une organisation journalistique conçue pour distribuer les fonds. Le géant américain de la technologie a confirmé avoir transféré l'argent au Collectif canadien de ...

app-store-badge google-play-badge