7,5 M$ en subventions et prêts
DEV a soutenu plus de 200 entreprises de la région
Dans le cadre de la rencontre de son conseil d’administration tenue ce mardi matin, les administrateurs de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) ont pris connaissance du bilan des interventions menées par ses professionnels durant la pandémie.
Rappelons que depuis le 13 mars, l’organisation a activé sa cellule d’urgence afin de mobiliser ses ressources humaines et financières pour s’adapter à la situation et aux besoins des entreprises de son territoire. Ce bilan fait état de 216 entreprises soutenues financièrement pour un total de 7 487 000 $. Des fonds sont toujours disponibles et les entrepreneurs sont invités à communiquer avec DEV pour s’informer du meilleur produit financier adapté à leur situation.
Un conseil d’administration proactif
Monsieur Guy Pilon, président de DEV et maire de Vaudreuil-Dorion, mentionne être « satisfait de la réponse de nos administrateurs durant cette période de grandes turbulences pour nos entreprises, nos nombreuses rencontres permettent de prendre action rapidement et efficacement » soulignant au passage la pertinence et l’importante contribution des administrateurs-entrepreneurs issus des six secteurs économiques phares du territoire. « Ils ajoutent un sens à nos réflexions et une confiance aux orientations à prendre. »
L’engagement et le soutien des 23 élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges
Du côté de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, les élus du territoire ont acquiescé dès le mois de mars aux différentes demandes de leur organisation de développement économique.
En plus de dégager un fonds d’urgence pour les mesures et projets spéciaux de DEV, la MRC a conclu de nombreuses ententes avec le gouvernement du Québec pour alimenter ses mesures déployées chez DEV, soit le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME), le FLI Urgence PME, et son volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM).
Comme représentant des élus des 23 municipalités, le préfet de la MRC et maire de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez, constate que « les services d’accompagnement, les mécanismes de suivi et les opérations pour la gestion des fonds roulent à plein régime chez DEV. Notre bras économique joue son rôle, poursuit monsieur Bousez, la communication est bonne et nous sentons que le personnel fait la différence durant cette période difficile. »
Le gouvernement reconnaît l’important besoin des entreprises
La décision gouvernementale d’octroyer aux MRC la gestion de ses programmes d’urgence visait à assurer une réponse rapide et efficace aux besoins des entreprises. « Les interventions de DEV, comme mandataire de la MRC grâce au Fonds local d’investissement (FLI), datent déjà de nombreuses années. Les entreprises connaissent la mécanique et sont en contact avec les professionnels de l’organisation », souligne madame Marilyne Picard, députée provinciale pour le comté de Soulanges. Après avoir octroyé 5 millions $ entre mai et décembre dernier, le gouvernement a confirmé qu’il allonge une nouvelle tranche de 3 millions $ pour poursuivre l’aide d’urgence dans Vaudreuil-Soulanges. « J’invite les entreprises à communiquer avec DEV. L’aide financière est là et je suis persuadée que notre gouvernement continuera à répondre aux besoins exprimés », affirme madame Picard.
Les interventions font la différence
Certains secteurs vivent des ralentissements depuis le début de la crise, mais pour d’autres ça a voulu dire d’arrêter complètement leurs activités. « C’est rassurant de pouvoir compter sur une organisation de la trempe de DEV pour comprendre notre réalité et nous expliquer les mesures disponibles », relate madame Linda Strong Gallant, administratrice de DEV à titre de présidente du comité consultatif sectoriel tourisme et propriétaire de l’Auberge des Gallant / Sucrerie des Gallant, dont les mesures sanitaires ont grandement ralenti les opérations. « La réussite entrepreneuriale demande beaucoup d’effort et d’investissement. Il serait dommage que la pandémie vienne détruire tout cela et forcer la fermeture définitive de nos entreprises. Il faut tenter de saisir les opportunités malgré tout. D’ailleurs, les financements offerts chez DEV peuvent servir de levier dans des projets de bonification d’équipements ou d’infrastructures », poursuit-elle, tout en étant persuadée que les efforts de DEV ont limité le nombre de ces fermetures.
Des entrepreneurs confiants de passer à travers cette dure épreuve
Il a été démontré que la période actuelle est un moment propice pour les entrepreneurs afin de repenser leur modèle d’affaires et les façons de faire. « DEV a été à l’écoute des besoins des entreprises et audacieux cette année en offrant 1,2 million $ en prêts et subventions pour stimuler la transformation numérique, le développement des affaires, l’innovation et l’amélioration continue » a indiqué Pierjean Savard, administrateur de DEV à titre de président du comité consultatif sectoriel manufacturier et propriétaire de Conteneurs Experts. « Avec le Programme d’aide à la relance économique des entreprises (PARÉE) développé par l’équipe de DEV, les projets, dont ceux du manufacturier 4.0, sont à la portée de tous et je suis très fier que déjà, une dizaine d’entreprises en bénéficient. J’invite toutes les autres à s’en prévaloir, car il reste des fonds pour vos projets », a-t-il tenu à mentionner.
Une équipe résiliente et dévouée
Bien qu’il s’agisse d’un bilan des plus impressionnants pour une organisation régionale, la directrice générale de DEV évite de se réjouir. « Malgré l’annonce de la réouverture des commerces jugés non essentiels, la situation demeure encore difficile pour de nombreuses entreprises et je salue la grande résilience des entrepreneurs depuis la dernière année. Notre devoir est de poursuivre les efforts, car ce n’est pas fini tant que ce ne sera pas fini » Elle souligne toutefois sa reconnaissance pour la force de caractère dont ont fait preuve les membres de son équipe, leur dévouement et leur capacité à s’adapter au télétravail. « Travaillant à la maison, ils doivent concilier travail-famille tout en répondant adéquatement aux besoins des entreprises », conclut madame Brunet, émue par leur engagement envers la mission de DEV.
Fonds disponibles chez DEV
Divers fonds sont disponibles chez DEV, certains sont des programmes développés par DEV alors que d’autres sont des mandats de gestion dévolus par la MRC et émanent du gouvernement provincial. Les entrepreneurs sont invités à consulter la section Propulser du site web de DEV pour plus d’information : https://developpementvs.com/.
Programmes réguliers d’aides non remboursables (115 000 $ disponibles en 2021)
• Fonds de soutien aux entreprises (FSE);
• Fonds de développement des entreprises d’économie sociale (FDÉES);
Programmes de prêts réguliers (1 700 000 $ disponibles);
• Fonds local d’investissement (FLI) et Fonds locaux de solidarité (FLS);
Programmes d’aides et de prêts COVID;
• V-19 et PARÉE : 720 000 $ disponibles;
• FLI Urgence PME (PAUPME) et AERAM : 1 400 000 $ présentement disponibles (fonds évolutifs);
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.