Tous les produits locaux au même endroit
Bientôt un Hub alimentaire dans Vaudreuil-Soulanges
Devant la popularité croissante de l’autonomie alimentaire, un projet-pilote de Hub alimentaire, un regroupement de producteurs locaux, verra le jour d’ici l’été prochain dans la région de Vaudreuil-Soulanges.
Un Hub est un espace, ou carrefour commercial, où il sera possible de s’approvisionner en produits régionaux frais ou transformés. Cette idée vise autant la population que les restaurateurs du coin ou encore des institutions telles que des garderies, des hôtels ou autres types d’organisations.
Néomédia s’est entretenu avec un des responsables du projet chez Développement économique Vaudreuil-Soulanges (DEV), partenaire de l’initiative régionale.
L’idée du Hub
Cela fait plus de deux ans que le DEV a relancé son comité consultatif agroalimentaire sur l’offre alimentaire de la région. Ce dernier ainsi que des entrepreneurs locaux, la coopérative multiservice CSUR, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et le CISSS de la Montérégie-Ouest (CISSSMO), ont par la suite amorcé un processus de consultation des gens de la MRC sur leurs habitudes d’achat. Un sondage a aussi été réalisé avec près de 20 producteurs locaux.
« Lorsqu’on les a rencontrés, l’un des premiers besoins qu’ils nous ont dits c’est: Nous on est bien dans le champ, mais toute la question de la mise en marché, c’est beaucoup de travail », souligne Philippe Roy, directeur planification et enjeux régionaux du DEV. Cela demande beaucoup de temps et d’efforts pour les producteurs d’être derrière un présentoir et s’occuper de la vente.
Dans les dernières années, plusieurs marchés champêtres des environs ont fini par fermer. De plus, il dénote que la population voyait dans ce genre d'offres un côté plus évènementiel et moins ancré dans les habitudes quotidiennes comme aller à l'épicerie. Cela devrait être différent d’un marché public.
Les conclusions de ces consultations étaient donc claires. Un projet porteur devait avoir lieu, mais sans mettre le fardeau sur le dos des producteurs. L’idée d’un Hub alimentaire est née.
À quoi cela pourrait ressembler?
Une chose est sûre, le Hub ne devrait pas être une simple tente en bordure de rue. Les personnes impliquées sont à la recherche d’un local, comme un magasin sur une avenue commerciale dans un important centre urbain pour avoir le plus de visibilité. Les villes de Vaudreuil-Dorion ou de L'Île-Perrot seraient privilégiées.
Le Hub servirait entre autres de lieu de déchargement d’une partie des récoltes des agriculteurs et des maraîchers, mais aussi de vente de produits transformés comme du miel, du vin, du chocolat, etc. Il n’est pas sans rappeler que plus de 76% du territoire de la MRC est zoné agricole. M. Roy espère également que cet espace puisse profiter à autre chose que la distribution de produits alimentaires, c'est-à-dire divers biens de la région et à la promotion culturelle.
L’établissement serait divisé en deux sections distinctes. L’une se consacrerait à la population et l'autre à des restaurateurs et institutions locales. « Parfois, c’est un peu difficile pour un producteur de répondre aux besoins d’un seul client ou encore d'un restaurateur de faire son menu en fonction de la production disponible chez un producteur, mais au Hub, ce serait peut-être intéressant d’alimenter plusieurs restaurants », explique-t-il.
Dans cette partie, il y aurait un volume de nourriture plus important pour ceux qui veulent acheter en plus grande quantité, à la manière du Marché Central de Montréal. Cet espace permettra aussi de créer des liens avec des entreprises pour les invendus. « Cela ne donne absolument rien de faire une initiative de valorisation de la production locale si c’est pour finir au composte, donc on doit être zéro déchet », indique Philippe Roy.
Il insiste sur le fait qu’il s’agirait d’une vitrine. « Il y a plusieurs freins à la consommation locale. Le premier c'est qu'on ne les connaît pas. Le deuxième est que cela ne nous tente pas nécessairement de faire des kilomètres et des kilomètres », ajoute-t-il en faisant référence à un sondage réalisé auprès de gens de la région. C’est pourquoi l’emplacement du Hub est primordial. Il sera dans une municipalité populeuse comme Vaudreuil-Dorion.
Les impacts désirés
Les acteurs au sein du projet souhaitent avoir des impacts autant économiques, sociaux qu’environnementaux. Parmi ceux-ci, on espère accroître les ventes des producteurs, augmenter leurs capacités, les valoriser, réduire le kilométrage des résidents de la MRC, mais de façon plus générale la distance entre l’aliment et l’assiette du consommateur pour limiter les gaz à effet de serre engendrés par le transport.
Après le commencement de leurs travaux en janvier 2020 et une étude déposée en septembre, le comité du DEV sera en mesure de le concrétiser. La pandémie est en outre venue donner un coup de pouce au projet grâce à l’engouement pour l’achat local.
Une firme spécialisée dans la mise en marché agroalimentaire sera mandatée dans les prochains mois afin de peaufiner le plan d’affaires, soit le calendrier et le rendement des agriculteurs de Vaudreuil-Soulanges. Un projet-pilote devrait donc être lancé en été 2021 pour quelques mois dans le but de tester l'approvisionnement et présenter l’idée aux citoyens et aux producteurs.
Même si le projet est encore à un stade embryonnaire, Philippe Roy conclut que le Hub viendra répondre aux besoins d’expression des valeurs de solidarité et d’entraide que la population locale a développées pendant la pandémie.
9 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.