La réouverture des commerces stagne, selon un sondage
Les PME peinent à retrouver leurs ventes, surtout dans les centres-villes
Par Salle des nouvelles
Les temps sont durs pour les PME qui peinent à retrouver leurs ventes et la situation est encore plus difficile pour les commerces situés dans les centres-villes.
C'est ce que révèlent les toutes nouvelles données de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), publiées sur son Tableau de bord dans le cadre de sa campagne #JechoisisPME.
Au Canada, seuls 22 % des PME qui se trouvent en centres urbains font à nouveau des ventes normales pour cette période de l'année, comparativement à 37 % dans les zones rurales.
Au Québec, la situation est quasiment similaire : seuls 26 % des entreprises des centres urbains, contre 45 % dans les régions, réalisent leur niveau de ventes habituel.
« Normalement, on ne s'attend pas à ce que les commerçants éprouvent une si grande difficulté à trouver des clients. Mais la fermeture des bureaux dans les centres-villes et la suspension du tourisme international ont porté un coup très dur aux commerces qui s'y trouvent. Plus de pause-café ou de pause lunch pour les travailleurs, pas de souvenirs à rapporter ou de restaurants à découvrir pour les voyageurs. Ces entreprises sont frappées durement. Elles risquent de fermer définitivement leurs portes, et en grand nombre », explique François Vincent, vice-président Québec à la FCEI.
Réouverture
La réouverture des PME semble stagner cet été, partout au Canada.
Les plus récents résultats nationaux du Tableau de bord n'ont pratiquement pas changé depuis le 5 août :
• 66 % des PME canadiennes sont complètement ouvertes (contre 63 % il y a deux semaines)
• 40 % utilisent leur capacité de main-d'œuvre normale (par rapport à 39 %)
• 28 % ont retrouvé leur niveau de ventes habituel (contre 26 %)
« L'achat local est crucial pour la survie de nos PME. Cette semaine, nous invitons les personnes qui vivent dans des centres urbains ou à proximité à encourager les entreprises qui animent nos villes. On peut le faire en commandant des plats à emporter ou en allant faire une promenade pour encourager les détaillants de notre centre-ville. Pour préserver nos commerces et redresser la situation économique d'une manière générale, la meilleure chose à faire, c'est de choisir PME », conclut M. Vincent.
Rappelons que la campagne #JechoisisPME de la FCEI incite les citoyens à retourner dans les petits commerces de leur quartier grâce à des défis intéressants qu'elle leur lance sur son site www.jechoisispme.ca.
Le défi de cette semaine met justement en vedette les entreprises situées dans les centres-villes.
Source des données
Les données présentées ici sont les résultats préliminaires d'un nouveau sondage en ligne de la FCEI, La COVID-19 et votre entreprise (19e édition), auquel 5 119 membres FCEI ont répondu depuis le 13 août 2020.
À titre de comparaison, pour un échantillon probabiliste ayant un nombre égal de répondants, la marge d'erreur serait de plus ou moins 1,4 %, 19 fois sur 20.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.