Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan de relance économique de Vaudreuil-Soulages avec ses partenaires

DEV présente ses sept priorités régionales

durée 15h00
23 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans la foulée de la réouverture progressive des activités économiques, Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) diffuse ses priorités et objectifs afin de contribuer à la relance économique du territoire.

L’organisme, mandataire de la MRC en matière de développement économique, travaille depuis la fin avril avec les entreprises et des partenaires pour réévaluer la pertinence de poursuivre certains chantiers en cours et identifier de nouvelles opportunités d’adaptation à la nouvelle réalité dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.

Dans les faits, l’organisme est déjà au travail pour cette relance et accentuera ses efforts. Les éléments clés du plan de relance sont les priorités les suivantes :

1 | SOUTENIR L’ACHAT LOCAL

- Miser sur la campagne de promotion Achatlocalvs.com par différents moyens publicitaires.

- Développer des outils stimulant l’achat local auprès des citoyens, des entreprises et des acteurs publics.

2 | STIMULER LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DES ENTREPRISES

- Développer un programme de soutien à la transformation numérique des entreprises tant pour le volet transactionnel que pour l’automatisation.

- Promouvoir les initiatives en transformation numérique disponibles et accentuer les partenariats.

3 | ACCÉLÉRER L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE ET SOCIALE

- Créer des lieux physiques et virtuels d’échanges, d’exploration, de recherche, d’expérimentation afin de promouvoir l’innovation dans l’ensemble des secteurs d’activités.

4 | PRENDRE PART À LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT

- Poursuivre les représentations pour réaliser le pôle logistique d’innovation de Vaudreuil-Soulanges.

- Intensifier la participation de DEV et de ses entreprises à l’atteinte des objectifs logistiques métropolitains et québécois.

- Favoriser les maillages entre les entreprises, tant les producteurs agricoles que le secteur manufacturier, pour augmenter l’approvisionnement local, favoriser les circuits courts et la mutualisation de la livraison

- Soutenir les entreprises dans leurs efforts d’augmenter leurs parts de marché.

5 | FAVORISER LA CONNAISSANCE ET LA FRÉQUENTATION DES ATTRAITS

- Proposer des microaventures adaptées au contexte pandémique.

- Miser sur les grands espaces tels que le canal de Soulanges, où la distanciation est propice à l’organisation d’activités pour nos citoyens.

6 | SÉCURISER LES DIFFÉRENTES CLIENTÈLES

- Offrir des outils aux entreprises en phase de réouverture.

- Revoir les modes de prestation de l’offre de services en accompagnement aux entreprises.

7 | SOUTENIR LA VALEUR FONCIÈRE DES ESPACES ÉCONOMIQUES

- Intensifier les efforts de promotion de la région auprès des investisseurs.

- Intensifier les interventions de DEV auprès des propriétaires immobiliers pour saisir les opportunités et atténuer les vacances.

Importance de l'achat local 

« Cette période de pandémie nous aura permis de constater l’importance de l’achat local et de l’économie locale. Il est plus important que jamais d’être solidaire. Je suis convaincu que le plan de relance saura raviver le dynamisme de Vaudreuil-Soulanges », a souligné monsieur Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette. « Nous sommes constamment à l’écoute des entreprises et plus particulièrement dans le cadre des sept consultations en lien avec la démarche d’élaboration du plan de relance, » a indiqué Joanne Brunet, directrice générale de DEV.

Plans d'action avec le milieu 

L’adoption de sept priorités pour la relance économique par le conseil d’administration de DEV donne le coup d’envoi à l’élaboration de plans d’action en partenariat avec le milieu. DEV a d’ailleurs déjà interpellé plusieurs partenaires pour définir les actions à court, moyen et long terme que chacun peut réaliser ou auxquelles ils peuvent contribuer dans le cadre de leurs missions respectives. « Nous souhaitons que la région entière se mette au travail à ces priorités afin que Vaudreuil-Soulanges poursuive sa lancée et demeure l’une des économies les plus vivantes du Québec » a déclaré Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion et président de DEV.

Prinicipes directeurs 

Des principes directeurs guideront le choix des actions à mettre en œuvre. Parmi ceux-ci, générer un maximum de retombées selon les caractéristiques de développement durable, le recours à la culture comme liant entre les secteurs d’activités et l’économie sociale comme modèle d’affaires seront à privilégier. Ces actions viseront à assurer la vitalité de nos villes, offrir des mesures pour l’ensemble de nos secteurs d’activités économiques, être complémentaires aux actions proposées par les partenaires présents sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, mais aussi avec les mesures gouvernementales, et finalement, tout en respectant les directives de la santé publique.

« Avec le support financier du fonds d’aide et de relance de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et l’engagement des villes et municipalités, nous avons mis les bouchées doubles au cours des dernières semaines pour stimuler l’achat local et sécuriser les clientèles par le mouvement AchatlocalVS.com » a-t-elle tenue à souligner.

D’ailleurs, d’autres actions sur ce thème seront annoncées dans les prochaines semaines. De plus, de belles aventures et expériences seront proposées très prochainement à un maximum de citoyens pour visiter les attraits touristiques cet été, dont le canal de Soulanges.

DEV planche également sur des mesures de soutien aux entreprises pour les aider à prendre le virage numérique et accéder aux ressources disponibles. Finalement, l’organisme poursuit ses représentations pour que Vaudreuil-Soulanges contribue davantage à la chaîne logistique du grand Montréal et du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 4h00

Google a envoyé les 100 M$ promis pour éviter la loi sur les nouvelles en lignes

Google a envoyé les 100 millions $ qu'il avait accepté de verser aux médias canadiens en échange d'une exemption de la loi sur les nouvelles en ligne. La somme a été déposée à une organisation journalistique conçue pour distribuer les fonds. Le géant américain de la technologie a confirmé avoir transféré l'argent au Collectif canadien de ...

5 janvier 2025

Un premier sommet régional de l'entrepreneuriat à venir 2025

Les entrepreneurs de la région du Suroît sont invités à encercler la date du mardi 11 février 2025 sur leur calendrier. C'est ce jour-là, à l'Hôtel MOCO de Salaberry-de-Valleyfield, que se tiendra la première édition du Sommet Régional de l'Entreptreneuriat.  L'évènement s'adresse aux propriétaires d'entreprises, aux leaders et aux décideurs de ...

1 janvier 2025

Ouvert ou fermé ?

Voici une liste non exhaustive des établissements qui sont fermés ou ouverts pour première journée de l'année 2025.  Ouvert: - Dépanneurs et certaines petites épiceries (les horaires peuvent varier); - Certaines pharmacies; - Salles de cinéma; - Restaurants (les horaires peuvent varier); - Stations-service; Fermé: - Épiceries à ...

app-store-badge google-play-badge