Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Être restaurateur en 2020 comporte son lot de défis

durée 10h00
24 mai 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Pour Patrice Lauzon, propriétaire de la cantine Le Shack à patates, située au 618, local C, route 201 à Saint-Clet, la fin du printemps et la saison estivale se ressemblent année après année. Mais en 2020, la situation est quelque peu différente alors que le restaurateur doit composer avec les consignes de santé publique émise dans le cadre de la pandémie. 

Habituellement, l’entrepreneur ouvre son shack autour du 10 mai. Mais cette année, l’ouverture a été repoussée de plus de 10 jours, lui qui opère depuis le vendredi 22 mai. « Finalement, c’est bien, car il a neigé la fin de semaine du 10 mai alors on n’aurait certainement pas eu beaucoup de clients (rires). C’est un mal pour un bien, car je lave mes patates à l’extérieur et il aurait vraiment fait froid ce week-end-là », précise le propriétaire du petit commerce qui y travaille avec sa conjointe. 

Poutine, frites et respect des consignes sanitaires 

Le casse-croûte propose aux amateurs de restauration rapide, une sélection de plats allant de la poutine, aux pogos, en passant par les rondelles d’oignon. Toutefois, cette saison, les clients qui se présenteront sur place pour déguster leur classique alimentaire devront respecter les règles de santé publique. 

« J’ai installé un lavabo à l’avant, des cordes et des flèches pour indiquer la direction à suivre aux clients. Des pastilles ont aussi été placées au sol pour s’assurer que les clients soient à 2m les uns des autres. Un désinfectant prend aussi place près du comptoir où les gens peuvent commander afin qu’ils se lavent les mains après avoir payé, car j’accepte seulement l’argent comptant », explique-t-il. 

Comparativement à l’an passé, le Shack à patates n’accueillera pas de clients le mardi. « Sinon, on est ouverts tous les autres jours de 11h à 19h. On a peu d’employés, en fait, il y a juste moi, ma copine et un autre employé qui vient nous aider les matins et les week-end », ajoute-t-il. 

En cette première fin de semaine d’ouverture, M. Lauzon fait appel à la patience et à la discipline des gens qui viendront le voir sur place. « Un maximum de quatre clients à la fois sera toléré dans la ligne d’attente à l’avant et s’il vous plaît, respectez les consignes de santé publique. À l’arrière, nous avons dû diminuer le nombre de tables à pique-nique à trois pour éviter que trop de personnes n’y soient en même temps », conclut-il. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • D
    Delforge
    temps Il y a 4 ans
    M . Lauzon, si vous voulez des patates 🥔 local, je peux vous fournir,., POMMES DE TERRE (rouge ou blanche) et CHOUX à vendre

    Lundi au Dimanche de 8h30 à 17h30

    Comptoir libre service

    15$/poche (50 livres)

    Montant exact, SVP

    directement du producteur

    103, St-Emmanuel

    Coteau-du-Lac, J0P 1B0

    Mangeons local plus que jamais.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

IKEA s'installera à Vaudreuil-Dorion

Le détaillant de meubles suédois reconnu mondialement, IKEA, prévoit implanter un centre de planification et de commande à Vaudreuil-Dorion au printemps 2025. Bien que l'entreprise n'ait pas précisé où exactement elle compte s'installer, tout porte à croire qu'elle pourrait occuper l'immeuble qui devait accueillir l'entrepôt Walmart, dans le parc ...

26 octobre 2024

Les travailleurs des Postes appuient le mandat de grève à plus de 95 %

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient de se doter d'un mandat de grève, et ce, dans une proportion de plus de 95 %. Ce syndicat représente 55 000 travailleurs des Postes dans l'ensemble du pays. L'unité qui représente les facteurs urbains a voté en faveur du mandat de grève dans une proportion de 95,8 %. L'unité qui ...

25 octobre 2024

Le Groupe AutoForce présente son nouveau Centre de collision

C'est ce jeudi 24 octobre que le Groupe AutoForce donnait rendez-vous à certains de ses clients, assureurs, employés, fournisseurs et dignitaires au 13, rue Huot à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot. Ces derniers ont pu découvrir le nouveau Centre de collision de l'entreprise qui abrite, sous un même toit, des services de carrosserie, de peinture, ...