Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

11 municipalités sont membres de la CMM

La CCIVS demande une reprise économique sur tout son territoire

durée 13h23
14 mai 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors que des centaines de milliers de personnes sont retournés au travail lundi dernier, la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) souligne que plusieurs entreprises de la MRC de Vaudreuil-Soulanges sont toujours fermées. C'est pourquoi l'instance demande aux autorités de sortir du confinement les 11 municipalités du territoire qui sont sur le territoire de la CMM

Ces dernières ne sont pas dans la zone chaude du territoire du Grand MontréalLa CCIVS salue le plan de reprise graduel des activités économiques présenté par le gouvernement du Québec mais confirme que les défis auxquels font face les entreprises du Québec sont présents et nombreux. 

Près de la moitié du territoire est dans la CMM

La CCIVS rappelle que la MRC de Vaudreuil-Soulanges est composée de 23 municipalités et que 11 d’entre elles sont dans la CMM, Communauté métropolitaine de Montréal. La CCIVS souhaite que le gouvernement du Québec, en respect des directives de la santé publique, prenne en considération la réalité des couronnes éloignées comme la nôtre et sorte des zones de confinement les municipalités suivantes : Hudson, Les Cèdres, L’Ile-Cadieux, L’Île-Perrot, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Pincourt, Pointe-des-Cascades, Saint-Lazare, Terrasse- Vaudreuil, Vaudreuil-Dorion et Vaudreuil-sur-le-Lac.

La CCIVS réitère que la santé publique doit primer, par contre, pourquoi confirmer, dans une même municipalité régionale de comté, le déconfinement de 12 municipalités et conserver la règle de confinement pour les 11 autres municipalités.

D’ailleurs, sur une population d’environ 150 000 habitants, seulement 454 cas de COVID19 ont été répertoriés dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges. « Il est primordial, lorsque la santé publique est en mesure de confirmer un nombre minime de cas répertorié dans un secteur donné, de permettre aux commerces d’ouvrir leur porte car les dommages économiques causés par les délais de réouverture pourraient être très importants et néfastes pour toute l’économie », souligne Pierjean Savard, président de la CCIVS.

« Nous martelons le message de l’importance de consommer local et nous souhaitons que tous les commerçants de notre territoire puissent ouvrir leur porte et recommencer leurs activités. Il est important que tous nos commerçants aient le même avantage. Nous rappelons que le respect des règles sanitaires est essentiel pour maintenir la reprise de l’activité économique et les entreprises qui ouvrent leur porte doivent investir et implanter de nouvelles normes sanitaires pour se conformer aux mesures mises en place, » ajoute-t-il.

La CCIVS souhaite que le gouvernement prenne en considération ses recommandations dans la décision de déconfinement et que celle-ci ne soit pas seulement basée sur un regroupement de municipalités incluses ou non dans la CMM. Elle souhaitons une reprise graduelle mais équitable pour tous et en respect de la santé et la sécurité publique.

 

À lire aussi: 

Une réouverture des services de garde éducatifs à l'enfance graduelle et ordonnée

« C’est un retour en classe graduel, prudent et volontaire. »  - Jean-François Roberge

Réouverture des écoles : les parents ont encore des questions, prévient la FCPQ

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • É
    Économie
    temps Il y a 4 ans
    Je suis d'accord, 454 cas avec un taux de mortalité de 1% (plus ou moins) représente 4 a 6 décès sur une population de 150,000. Un c'est déjà trop, mais les dommages économiques sur le long terme pourrais causer plus de mal que le virus. Le virus ne va pas disparaitre et un vaccin n'arrivera peut être jamais, alors quoi? Nous ne faisons que remettre a plus tard ce qui arrivera de toute facon et cela pourras nous couter très cher.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Google a envoyé les 100 M$ promis pour éviter la loi sur les nouvelles en lignes

Google a envoyé les 100 millions $ qu'il avait accepté de verser aux médias canadiens en échange d'une exemption de la loi sur les nouvelles en ligne. La somme a été déposée à une organisation journalistique conçue pour distribuer les fonds. Le géant américain de la technologie a confirmé avoir transféré l'argent au Collectif canadien de ...

durée Hier 18h00

Un premier sommet régional de l'entrepreneuriat à venir 2025

Les entrepreneurs de la région du Suroît sont invités à encercler la date du mardi 11 février 2025 sur leur calendrier. C'est ce jour-là, à l'Hôtel MOCO de Salaberry-de-Valleyfield, que se tiendra la première édition du Sommet Régional de l'Entreptreneuriat.  L'évènement s'adresse aux propriétaires d'entreprises, aux leaders et aux décideurs de ...

1 janvier 2025

Ouvert ou fermé ?

Voici une liste non exhaustive des établissements qui sont fermés ou ouverts pour première journée de l'année 2025.  Ouvert: - Dépanneurs et certaines petites épiceries (les horaires peuvent varier); - Certaines pharmacies; - Salles de cinéma; - Restaurants (les horaires peuvent varier); - Stations-service; Fermé: - Épiceries à ...

app-store-badge google-play-badge