Agriculture
Des patates locales pour nos gens d'ici
Par Salle des nouvelles
Pour Jack Thomas et Ange-Marie Delforge, un couple d’agriculteurs de Coteau-du-Lac, il était hors de question de laisser la COVID-19 gâter leur récolte de pommes de terre. Plutôt que de perdre les quelque 500 000 livres de tubercules, ils offrent la possibilité aux gens de la région d’en profiter.
Si normalement les pommes de terre se retrouvent dans des usines où elles sont transformées en frites pour le monde de la restauration, depuis quelques jours, ce sont les Vaudreuil-Soulangeois qui peuvent savourer ces légumes cultivés chez nous.
« Avec les mesures mises en place à cause de la COVID-19, les usines de transformation ne prennent plus nos pommes de terre, il nous fallait trouver un moyen de ne pas perdre toute notre production », explique Ange-Marie Deslforge.
C’est donc à coup de poches de 50 livres que le couple qui cultive les tubercules depuis près d’une vingtaine d’années sur le chemin St-Emmanuel à Coteau-du-Lac a décidé de mettre à profit leur récolte.
« Nous avons 10 000 poches à vendre. Nous avons deux variétés, des blanches et des rouges. On ne se s’attend pas à toutes vendre les poches, mais si on peut en vendre un peu ce sera toujours ça de gagné », ajoute Mme Delforge.
Les poches de patates se vendent 15$, sous le principe de l’honneur. « Nous respectons les règles de distanciation sociale. Les poches sont là, et les gens peuvent déposer 15$ en argent comptant dans une boîte et repartir avec leur sac. On remarque que les gens sont généreux et souvent ils nous laissent un pourboire », poursuit en riant l’agricultrice.
Vous aimeriez encourager des agriculteurs d’ici et déguster des pommes de terre à saveur régionale? Rendez-vous au 103, chemin Saint-Emmanuel à Coteau-du-Lac.
9 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Pourriez-vous me donner plus d’informations sur les patates. Merci