Subventions salariales à 75% et report des paiements de taxes
Les gouvernements répondent positivement à des demandes de la FCCQ et de la CCIVS
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) réagissent positivement à l’annonce par le premier ministre du Canada de porter les subventions salariales à 75% ainsi que le report des paiements de TPS au moins jusqu’en juin.
Il s’agit de 2 demandes pour lesquelles la FCCQ et la CCIVS militaient depuis plusieurs jours. La subvention salariale passe ainsi de 10% à 75% pour les entreprises qui se qualifient et sera rétroactive au 15 mars. La FCCQ et la CCIVS attendent avec impatience de connaître les détails promis d’ici lundi concernant ces nouvelles mesures.
Celles-ci s’adressent aux PME et aux entrepreneurs canadiens afin de les soutenir à traverser la crise. La FCCQ et la CCIVS souhaitent également que le gouvernement se penche sur les besoins des grandes entreprises qui ont besoin de soutien et souhaitent des mesures pour faciliter le maintien du lien d’emploi avec les travailleurs.
« C’est une très bonne nouvelle pour les PME. Nous avons activement défendu la mise en place de telles mesures et nous nous réjouissons que le gouvernement du Canada ait répondu positivement aux propositions de la FCCQ », a réagi Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ. « Ces mesures simples pour soutenir l'économie permettront une relance rapide en facilitant le maintien du lien d’emploi avec une main-d'œuvre précieuse. Elles enlèveront également de la pression sur les programmes d’assurance-emploi et la PCU qui sont fortement sollicités. »
« C’est un soulagement pour tous les membres de la chambre de commerce, et également pour toutes les entreprises du territoire de Vaudreuil-Soulanges, et nous accueillons bien évidemment cette décision du gouvernement fédéral avec enthousiasme. En effet, il était nécessaire de maintenir ce lien entre l’employeur et l’employé afin que nos entreprises puissent reprendre leurs activités dès que cela sera possible » ajoute Pierjean Savard, président de la CCIVS et propriétaire de la compagnie Conteneurs Experts.
« Les subventions salariales portées à 75% répondent à ce que nous demandions pour les PME. Les grandes entreprises et les OBNL qui ne se qualifieraient pas ne doivent toutefois pas être oubliés. Ils font face aux mêmes difficultés et nous souhaitons que le gouvernement fédéral tienne compte dans ses prochaines annonces de l’importance de préserver ces liens d’emploi pour ces secteurs importants pour l’économie », souligne M. Milliard.
La Prestation canadienne d’urgence (PCU) annoncée demeure en place pour les travailleurs autonomes. La FCCQ et la CCIVS observent par ailleurs que cette mesure pourrait avoir un effet indésirable dans la mesure où la PCU est supérieure au salaire minimum. Il faudra s’assurer qu’il n’y a pas d’iniquité par rapport à ceux recevant le salaire minimum, notamment pour fournir les services essentiels dans les commerces encore en opération. En ce sens, la FCCQ et la CCIVS accueillent favorablement l’engagement du premier ministre François Legault à combler les écarts possibles.
Le report des paiements de TPS et TVQ donnera de l’oxygène
Selon ces instances, un report des paiements sur les taxes de vente est un bon coup de main pour les entreprises, en particulier les PME, qui souffrent et vont souffrir d’un manque de liquidités. Il était impensable de devoir verser aux gouvernements les taxes facturées, tout particulièrement lorsque les clients n’ont pas encore payé leur compte.
« En ce sens, nous saluons également la décision du gouvernement du Québec d’emboîter le pas sur le report des paiements de TVQ au 30 juin. Nous analyserons attentivement les détails de ces annonces, notamment pour définir précisément quelles sont les entreprises admissibles et les conditions d’application », a conclu Charles Milliard.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.