PANDÉMIE COVID-19
« C’est une décision responsable du gouvernement dans les circonstances. » - Charles Milliard
Par Salle des nouvelles
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) prennent acte et comprennent la décision annoncée par le premier ministre du Québec, François Legault, de fermer l’accès physique pour toutes les entreprises qui ne sont pas des services essentiels jusqu’au 13 avril, afin de limiter la contagion. La FCCQ et la CCIVS soulignent également l’importance d’élargir la notion de services essentiels à certaines entreprises privées œuvrant dans des secteurs précis de l’économie.
À la suite de l’annonce d’aujourd’hui, la FCCQ et la CCIVS tiennent aussi à rappeler que bon nombre d’entreprises ont déjà adapté leurs pratiques et continueront d’exercer leurs opérations, que ce soit par le commerce en ligne pour les produits ou par des services de télétravail.
« C’est une décision responsable du gouvernement dans les circonstances. Nous le savons, c’est une situation exceptionnelle qui évolue rapidement et les conséquences sont importantes pour notre économie, en particulier pour les entreprises et les PME. Il sera important pour le gouvernement de bien clarifier les secteurs qui font partie des services essentiels, de bien communiquer ensuite l’information, puisque des questions semblent déjà apparaître chez bon nombre de membres de la FCCQ », a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.
Des questionnements quant aux services essentiels
La FCCQ et la CCIVS constatent toutefois plusieurs questionnements quant à la composition de la liste des services essentiels à diffuser dans les prochaines heures. Elles insistent sur l’importance d’ajouter d’autres secteurs importants, comme les entreprises en agroalimentaire incluant toute la chaîne d’approvisionnement et leurs fournisseurs, les communications et les services de médecine privés.
« Il faudrait que les entreprises dont la production est nécessaire à l’opération des milieux considérés essentiels soient également incluses dans la liste. Par exemple, les fabricants d’emballages pour le secteur alimentaire, les stations-service, les services de nettoyage, etc. », ajoute M. Milliard.
« Pour maintenir les services essentiels, des dépenses non prévues initialement par les entreprises sont engendrées. Par exemple, les mesures renforcées d’hygiène ou l’augmentation du nombre de livraisons qui occasionnent des frais supplémentaires. », souligne Pierjean Savard, président de la CCIVS.
Un plan de soutien accru aux entreprises est nécessaire
La FCCQ et la CCIVS rappellent par le fait même leur demande que le gouvernement mette en place dans les prochains jours toutes les mesures d’accompagnements nécessaires pour les entreprises et les PME touchées.
Au cours des derniers jours et des dernières semaines, la FCCQ et la CCIVS ont présenté plusieurs demandes pour venir en aide aux entreprises qui subissent les conséquences de la COVID-19.
« Parmi celles-ci, une aide financière directe d’urgence qui pourrait les aider à absorber rapidement les contrecoups de cette crise majeure. Nous avions également proposé un moratoire sur les paiements de TPS et TVQ pour soutenir les entreprises qui éprouvent de graves problèmes de liquidité », a conclu Charles Milliard.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.