Texte commandité
Devenir agent de voyage au Québec : quel parcours suivre ?

Par Texte commandité
Parmi les métiers du voyage les plus en demande au pays, on trouve celui d’agent de voyage. Cet expert se positionne comme un véritable conseiller en matière de voyages. Travaillant seul ou au sein d’une agence de voyages, il aide ses clients à organiser le voyage qui leur convient le mieux. Son objectif : offrir à ses clients une expérience de voyage exceptionnelle. Bon relationnel, sens commercial, écoute et disponibilité sont autant de compétences que doit posséder un agent de voyage. À la fois conseiller, commercial et vendeur de rêves, ce professionnel est au vraiment service de ses clients vacanciers. Vous aimeriez devenir agent de voyage au Québec ? Voici quel parcours suivre :
Obtenir un « permis d’agent de voyages »
Premièrement, un agent de voyage doit absolument détenir un « permis d’agent de voyages » pour avoir le droit d’exercer son métier. Délivré par l’Office de la Protection du Consommateur, ce permis d’exploitation est obligatoire, y compris si vous proposez vos services en ligne.
En pratique, il existe 2 types de permis d’agent de voyages. Le premier est le permis général. Il vous autorise à organiser des voyages individuels ou en groupe, et à réserver des hébergements et des transports pour le compte de vos clients. La plupart des agents de voyages ont besoin de ce permis général pour exercer leur activité.
La seconde catégorie est celle des permis restreints. Comme son nom l’indique, un permis restreint est plus limité. Il est suffisant si vous êtes :
- Organisateur de voyages de tourisme d’aventure : vous commercialisez des activités de plein air en nature au Québec, avec hébergement en établissement mais sans transport.
- Pourvoyeur : si vous vendez des forfaits incluant la pourvoirie, l’hébergement à proximité de l’aéroport où atterrissent vos voyageurs, ainsi que le transport entre l’hébergement et la pourvoirie.
- Association touristique : lorsque vous représentez une association touristique régionale qui propose l’accès aux établissements d’hébergement et aux attractions régionales. Vos forfaits ne doivent pas inclure les transports.
En dehors de ces trois cas de figure très spécifiques, il vous faut un permis général d’agent de voyages.
La formation des agents de voyage
En pratique, un agent de voyages remplit de nombreuses missions. Pour les mener à bien, il lui faut un certain nombre de compétences, qu’il peut acquérir et/ou développer grâce à des formations spécifiques pour agents de voyages.
Plusieurs organismes proposent des cursus complets, incluant par exemple :
- La découverte des missions de l’agent.
- La gestion et le suivi de la clientèle.
- L’étude des comportements d’achat.
- Les techniques de vente.
- Les offres de voyages existantes pour chaque continent.
- Les différents types de séjours (croisières, voyages à forfait, séjours à la carte, etc.).
- Le marché du tourisme.
- Les relations avec les fournisseurs.
- Les systèmes de réservation.
- La planification des forfaits.
- La tarification aérienne.
Puisqu’il n’existe pas de formation officielle pour les agentes de voyages, toutes les institutions ne proposent pas le même programme. Prenez donc le temps de comparer les différentes options. Idéalement, choisissez un cursus incluant des stages dans le domaine du voyage. Ces expériences pratiques vous donneront une meilleure idée du métier d’agent de voyages.
On trouve également des formations en ligne. L’option du e-learning vous permet d’apprendre à votre rythme, et sans contraintes. Mais si vous envisagez ce type de formations, essayez quand même de réaliser un stage en agence de voyages.
Conclusion
Le parcours pour devenir agent de voyages est relativement simple, il vous suffit de suivre la formation adéquate et d’obtenir votre permis !
5 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.